Kilian Jornet remporte le marathon du Mont Blanc 2018
Il l’a fait !
Après son retour gagnant la semaine dernière sur le Monte Rosa SkyMarathonPour, Kilian Jornet revient sur un gros trail depuis plus de trois mois… il s’impose sur le Marathon du Mont Blanc, version 42km en 3h54! Il réalise ainsi un super doublé ! Le podium est complété par le suisse Marc Lauenstein (3h58) et le norvégien Stian Angermund-Vik (4h00)
C’est ce dimanche matin, sur les coups de sept heures, que sur la place du triangle de l’amitié a eu lieu le départ du Marathon du Mont-Blanc. Kilian Jornet, de retour après sa fracture du péroné (en mars sur la Pierra Menta), va-t-il se succéder à lui-même ? Stian Angermund Vik, Rémi Bonnet, Thibaut Baronian et Xavier Thévenard ne l’entendront sûrement pas de cette oreille et auront à coeur de vaincre l’ultra-terrestre.
Le départ est donné avec un thermomètre affichant déjà 16 degrés. Si ça ne devrait pas poser trop de soucis aux favoris, le gros du peloton risque d’en baver !
Après dix kilomètres de course, et alors que les grosses difficultés sont encore à venir, une quinzaine de coureurs occupent la tête.
La jambe de Kilian semble le faire souffrir, si bien qu’il se jette sa barre énergétique et se défoule sur une barrière (en suivant le live, plusieurs pages ont dit que dans un élan de colère il aurait cogné sur une barrière de sécurité).. Pourra-t-il finir et conserver son titre ?
Après dix-huit kilomètres de course et le passage de Vallorcine, un groupe se constitu entre autre de Kilian Jornet, Ariz Egea, Marc Lauenstein, Thibaut Baronian et Eric Mbacha. Kilian paraît mieux, comblant avec pas mal de facilité son retard.
Au vingt-huitième kilomètre (au passage du Tour), un podium potentiel commence à s’esquisser, composé de Arite Egea, Marc Lauenstein et Kilian Jornet. Thibault Baronian est en embuscade ! A noter que Xavier Thévenard se situe autour de la vingtième place pour le moment…
Au passage de Tré le champ, si Aritz Egea reste leader, Thibault Baronian a pris la deuxième place devant Kilian, toujours troisième ! Marc Lauenstein a retrogradé à la quatrième place, tandis que le top 10 est complété par Stian Angermun-Vik, Alexis Sevennec, Stephan Wek, Sage Canaday, Henri Ansio et Eric Mbacha. Notons que les quatre premiers se tiennent en une trentaine de secondes.
Kilian prend la tête à la Flégère ! Marc Lauenstein (avec une minute et demi de retard), Thibault Baronian (à plus de deux minutes) et Aritz Egea le poursuivent. L’ultra-terrestre va-t-il réaliser le doublé ? Si rien n’est encore joué, le groupe de tête commence à s’étirer et cela pourrait bien profiter au catalan. A noter que chez les fémines, Ruth Corft devance Eli Gordon.
Kilian s’impose sur cette édition 2018 du Marathon du Mont-Blanc en 3h54 et 54 secondes. Marc Lauenstein prend la deuxième place en 3h58 et 15 secondes. Stian Angermund-Vik prend la troisième place en 4h00 et 7 secondes. Thibault Baronian prend la quatrième et échoue au pied du podium pour une trentaine de secondes. Aritz Egea limite finalement la casse en assurant une cinquième place et un temps de 4h02 et 28 secondes. Félicitations Messieurs !
résultats et classement marathon du Mont Blanc