Aurélien Sanchez bat le record du John Muir Trail en 3 jours, 3 heures et 55 minutes SANS ASSISTANCE.
Le John Muir Trail est un sentier de randonnée qui va de la vallée de Yosemite jusqu’au Mont Withney. Il traverse la Sierre Nevada et sa majorité se situe dans des zones protégées, ce qui entretient et garantit son état sauvage.
Tout traileur amateur, lorsqu’il entend parler du John Muir Trail, pensera au record battu par François D’Haene en octobre 2017. Pour rappel, le français avait avalé les 359km (et les 14300m de dénivelé positif en en 2 jours, 19 heures et 26 minutes. Si la performance était juste colossale, une nouvelle vient d’avoir lieu, et elle mérite tout autant sa place au panthéon du trail français…
En effet, le français Aurélien Sanchez (un ingénieur expatrié aux USA) a réussi à venir à bout du John Muir Trail en 3 jours, 3 heures et 55 minutes SANS ASSISTANCE .
9 heures de plus peut être, mais sans aucune assistance, s’il vous plaît ! Ce qui signifie pas de sac d’auto-largage sur le chemin, port de son propre équipement du début à la fin de l’épreuve, et pas de soutien général (personne pour lui apporter de l’eau, de la nourriture, des équipements, de quoi dormir, des habits secs, etc…)
La troisième aura été finalement la bonne. En effet, après deux tentatives échouées, le record (de la traversée sans assistance) détenu depuis plus de quatre ans par Andrew Benz a été amélioré de sept heures ! On peut parler assez aisément de pulvérisation de record.
Même s’il s’agissait du même terrain de jeu, la comparaison entre l’exploit de François d’Haene et celle d’Aurélien Sanchez doit s’arrêter ici. L’un n’est pas plus difficile que l’autre, chacun ayant ses difficultés propres, la vitesse pure pour François, l’autonomie pour Aurélien. Aussi, les professionnels du dénigrement n’auront aucune légitimité à faire tomber François de son piédestal. De même, le statut amateur d’Aurélien doit nous pousser à lui rendre un hommage aussi appuyé que possible.
Espérons que son exploit aura un peu retentissement, car cela mérite un énorme bravo ! En tout cas, chez Utrail, on est fier de l’audois !
RELIRE : john mur trail françois d’haene