“Mais non, ne t’inquiète pas, il est gentil, il veut juste jouer”. Qui n’a jamais entendu un propriétaire de chien dire ça pendant qu’on courait… On ne saura jamais si François Giannesini, militaire, a entendu cette phrase avant de se faire littéralement bouffer par deux rottweilers pendant qu’il faisait son jogging à Draguignan.
On peut avoir une petite idée de ce qu’il a vécu, mais quand on voit les photos, on se rend compte qu’on n’en mesure pas le quart de la moitié. La cuisse gauche, le mollet droit, les avant bras ont été allègrement mangés…
Tout s’est passé alors qu’il finissait son jogging mercredi dernier.
Il a croisé la route des deux rottweilers, qui doivent être à 45kg chacun et qui étaient sans laisse. Comme il l’explique alors, “Je fais une analyse rapide de la situation tout en essayant de ne pas montrer ma peur. Je me demande si les chiens vont me sauter dessus ou pas. Finalement, en essayant de les repousser, ils ont attaqué sans réfléchir…”
François explique alors ce qu’il a vécu :
“ J’ai été traîné au sol sur plusieurs mètres par les deux chiens, pourtant je pèse 90 kg. J’ai tout de même eu la lucidité de protéger mon cou et mon visage en sacrifiant mes avants bras. Sinon j’étais mort. (…) J’ai peut-être été au sol pendant deux minutes, mais dans ma tête c’était des heures. Je jouais ma vie, je ne réfléchissais plus. J’ai vécu l’horreur.”
Assez rapidement, finalement (du moins semble-t-il), le propriétaire des deux chiens est arrivé en trottinette et lui a prodigué les gestes de premier secours. C’est un peu la moindre des choses, a-t-on envie de dire.
Après trois heures au bloc, après avoir perdu plus de litres de sang et s’être fait poser une centaine de points de suture (visiblement, même le chirurgien était choqué), François aura besoin de plusieurs greffes de peau. Si on lui greffe de la peau de chien, pourra-t-on dire qu’il reprendra du poil de la bête ?
Ce qui est horrible à dire, c’est que finalement, la situation aurait pu être bien pire. En effet, si un militaire actif a pris aussi cher, qu’est-ce qui se serait passé si les chiens avaient croisé un enfant ou une personne âgée ?
La police a ouvert une enquête; en attendant, les deux chiens sont revenus chez leur propriétaire. Et forcément, les habitants du quartier ont peur. Entre ceux qui s’arment et ceux qui veulent les euthanasier, ça met une légère tension dans le quartier.
Rappelons que le Rottweiler est classé en catégorie 2 sur l’échelle de la dangerosité (à savoir chien d’attaque et de défense), juste en dessous de la 1 (les chiens d’attaque, type pit-bull).
Vont-ils se faire piquer ?
Rien n’est moins sûr, car l’euthanasie n’est absolument pas systématique (et heureusement, car une justice systématique est encore plus grave que les actes commis). En réalité, dans ce cas, ils sont placés sous surveillance pendant 15 jours avec deux visites chez le vétérinaire pour s’assurer qu’ils n’ont pas la rage. Et l’euthanasie n’est réalisée que s’ils ont justement la rage.
Pour autant, dans ce cas, c’est un autre type de procédure qui a été mis en place, à savoir “chien mordeur”. Ici, le propriétaire sera auditionné, une évaluation comportementale suivra, et si la dangerosité des chiens est avérée, le parquet décidera de leur euthanasie ou non.
Notons qu’en parallèle, le propriétaire est poursuivi pour blessures involontaires, et selon la durée de l’ITT, ça peut piquer. Si c’est inférieur à trois mois, il risque un an de prison et 15 000 euros d’amende. Si c’est supérieur, on monte à 3 ans de prison.
Vu ce qui est arrivé au coureur, on serait bien tentés de vous donner des conseils sur que faire pour éviter ça, mais là, en toute honnêteté, à part prier pour que ça n’arrive jamais à personne.
Est-ce qu’il va falloir songer à nouveau à interdire la reproduction des races de chien dangereux ? ça n’aura aucun intérêt, car ça continuera à se faire sous le manteau, et on doit rappeler (et on le fera aussi souvent que nécessaire) qu’un chien n’est jamais que ce que son propriétaire a fait de lui. En soi (nous exagérons volontairement le trait), un terre neuve mal dressé peut être plus dangereux qu’un am-staff bien dressé.
Lire aussi
- 6 choses à ne surtout pas dire à un traileur blessé…
- Ouverture de la chasse : ATTENTION DANGER pour le trail !
- Pyrénées : sa voiture prend feu sur la route du trail Néouvieille, il quitte le véhicule et part faire son trail
- François d’Haene vit mal sa blessure
- Interdiction du jogging en ville