u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Jogging : deux rottweilers l’envoient à l’hôpital

19 janvier 2023
dans Actu Trail
Jogging : deux rottweilers l’envoient à l’hôpital
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

“Mais non, ne t’inquiète pas, il est gentil, il veut juste jouer”. Qui n’a jamais entendu un propriétaire de chien dire ça pendant qu’on courait… On ne saura jamais si François Giannesini, militaire, a entendu cette phrase avant de se faire littéralement bouffer par deux rottweilers pendant qu’il faisait son jogging à Draguignan.

On peut avoir une petite idée de ce qu’il a vécu, mais quand on voit les photos, on se rend compte qu’on n’en mesure pas le quart de la moitié. La cuisse gauche, le mollet droit, les avant bras ont été allègrement mangés…

Tout s’est passé alors qu’il finissait son jogging mercredi dernier.

Il a croisé la route des deux rottweilers, qui doivent être à 45kg chacun et qui étaient sans laisse. Comme il l’explique alors, “Je fais une analyse rapide de la situation tout en essayant de ne pas montrer ma peur. Je me demande si les chiens vont me sauter dessus ou pas. Finalement, en essayant de les repousser, ils ont attaqué sans réfléchir… »

François explique alors ce qu’il a vécu :

“ J’ai été traîné au sol sur plusieurs mètres par les deux chiens, pourtant je pèse 90 kg. J’ai tout de même eu la lucidité de protéger mon cou et mon visage en sacrifiant mes avants bras. Sinon j’étais mort. (…) J’ai peut-être été au sol pendant deux minutes, mais dans ma tête c’était des heures. Je jouais ma vie, je ne réfléchissais plus. J’ai vécu l’horreur. »

Sommaire

Toggle
    • “Mais non, ne t’inquiète pas, il est gentil, il veut juste jouer”. Qui n’a jamais entendu un propriétaire de chien dire ça pendant qu’on courait… On ne saura jamais si François Giannesini, militaire, a entendu cette phrase avant de se faire littéralement bouffer par deux rottweilers pendant qu’il faisait son jogging à Draguignan.
  • Tout s’est passé alors qu’il finissait son jogging mercredi dernier.
  • Vont-ils se faire piquer ?
  • Lire aussi

Assez rapidement, finalement (du moins semble-t-il), le propriétaire des deux chiens est arrivé en trottinette et lui a prodigué les gestes de premier secours. C’est un peu la moindre des choses, a-t-on envie de dire.

Après trois heures au bloc, après avoir perdu plus de litres de sang et s’être fait poser une centaine de points de suture (visiblement, même le chirurgien était choqué), François aura besoin de plusieurs greffes de peau. Si on lui greffe de la peau de chien, pourra-t-on dire qu’il reprendra du poil de la bête ?

Ce qui est horrible à dire, c’est que finalement, la situation aurait pu être bien pire. En effet, si un militaire actif a pris aussi cher, qu’est-ce qui se serait passé si les chiens avaient croisé un enfant ou une personne âgée ?

La police a ouvert une enquête; en attendant, les deux chiens sont revenus chez leur propriétaire. Et forcément, les habitants du quartier ont peur. Entre ceux qui s’arment et ceux qui veulent les euthanasier, ça met une légère tension dans le quartier.

Rappelons que le Rottweiler est classé en catégorie 2 sur l’échelle de la dangerosité (à savoir chien d’attaque et de défense), juste en dessous de la 1 (les chiens d’attaque, type pit-bull).

Vont-ils se faire piquer ?

Rien n’est moins sûr, car l’euthanasie n’est absolument pas systématique (et heureusement, car une justice systématique est encore plus grave que les actes commis). En réalité, dans ce cas, ils sont placés sous surveillance pendant 15 jours avec deux visites chez le vétérinaire pour s’assurer qu’ils n’ont pas la rage. Et l’euthanasie n’est réalisée que s’ils ont justement la rage.

Pour autant, dans ce cas, c’est un autre type de procédure qui a été mis en place, à savoir “chien mordeur”. Ici, le propriétaire sera auditionné, une évaluation comportementale suivra, et si la dangerosité des chiens est avérée, le parquet décidera de leur euthanasie ou non.

Notons qu’en parallèle, le propriétaire est poursuivi pour blessures involontaires, et selon la durée de l’ITT, ça peut piquer. Si c’est inférieur à trois mois, il risque un an de prison et 15 000 euros d’amende. Si c’est supérieur, on monte à 3 ans de prison.

Vu ce qui est arrivé au coureur, on serait bien tentés de vous donner des conseils sur que faire pour éviter ça, mais là, en toute honnêteté, à part prier pour que ça n’arrive jamais à personne.

Est-ce qu’il va falloir songer à nouveau à interdire la reproduction des races de chien dangereux ? ça n’aura aucun intérêt, car ça continuera à se faire sous le manteau, et on doit rappeler (et on le fera aussi souvent que nécessaire) qu’un chien n’est jamais que ce que son propriétaire a fait de lui. En soi (nous exagérons volontairement le trait), un terre neuve mal dressé peut être plus dangereux qu’un am-staff bien dressé.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • 6 choses à ne surtout pas dire à un traileur blessé…
  • Ouverture de la chasse : ATTENTION DANGER pour le trail !
  • Pyrénées : sa voiture prend feu sur la route du trail Néouvieille, il quitte le véhicule et part faire son trail
  • François d’Haene vit mal sa blessure
  • Interdiction du jogging en ville
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: fait diverschien
Article précédent

La chaussure Asics Gel-Kinsei Blast est en soldes

Articles suivant

Le syndrome de l’essuie glace

Lire aussi ces Articles

Tor des Géants en direct
Actu Trail

Suivre le Tor des Géants en direct : infos 2026, live, programme et favoris

par admin
13 septembre 2026
ouverture de la chasse
Chasse

Ouverture de la chasse : c’est reparti pour des semaines de galère pour les traileurs

par admin
13 septembre 2026
Loonie Loops : au Nouveau-Brunswick, ils tournent pendant 24 heures sur une boucle de trail de 3 km
Actu Trail

Loonie Loops : au Nouveau-Brunswick, ils tournent pendant 24 heures sur une boucle de trail de 3 km

par admin
13 septembre 2026
Elhousine Elazzaoui
résultats trails

Elhousine Elazzaoui : le traileur protégé de Kilian Jornet vient de gagner son ticket pour l’OCC 2027

par admin
12 septembre 2026
lenthatlon
Actu Trail

Ça existe et c’est ce 13 septembre : le Lentathlon, la course où il faut courir le plus lentement possible

par admin
12 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 926)
    • Actu Trail (14 716)
      • EDITO (3 479)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (157)
      • résultats trails (750)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 739)
    • Chaussure Trail (813)
    • GPS (985)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Suivre le Tor des Géants en direct : infos 2026, live, programme et favoris
  • Ouverture de la chasse : c’est reparti pour des semaines de galère pour les traileurs
  • Loonie Loops : au Nouveau-Brunswick, ils tournent pendant 24 heures sur une boucle de trail de 3 km
  • Elhousine Elazzaoui : le traileur protégé de Kilian Jornet vient de gagner son ticket pour l’OCC 2027
  • Ça existe et c’est ce 13 septembre : le Lentathlon, la course où il faut courir le plus lentement possible
  • La vidéo de Sébastien Spehler au plus mal pendant l’Ultra-Trail Harricana crée un malaise
  • Résultat Ultra-Trail Harricana : le Québec s’impose sur son Ultra-Trail Harricana avec la victoire de Antoine Jolicoeur Desroches en 14 h 49 min 46 s
  • Cette montre Garmin pour débuter le trail est en promotion
  • Elle est partout Blandine L’Hirondel en ce moment…. elle soutient même l’influenceuse « depuisquejecours » qui va courir 900 km pour aller au concert de Céline Dion
  • Ruth Croft, forfaite à l’UTMB pour raisons personnelles, sera finalement sur la Diagonale des Fous

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer