Et le trail aux JO on en parle ? Le sujet revient souvent en période de jeux olympiques. Certains traileurs réclament la présence du trail running parmi les épreuves olympiques, relevant le fait que le trail est un sport et qu’ il doit avoir sa place dans la grande Mecque des sports.
La fédération internationale de l’athlétisme (IAAF) a été approchée par les instances olympiques pour l’éventuelle introduction du trail running lors des jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires.
Précisons que la décision n’appartient pas à Paris 2024.
Alors verra t on du trail à Paris en 2024 ?
Sur quel parcours ?
Sur quel Format ?
Avec quels athlètes ?
Sur quels critères ?
Que de questions !
On doit surtout se poser la question de l’intérêt pour notre discipline.
Si on devait associer l’esprit olympique à l’esprit trail, est ce que cela apporterait quelque chose à la discipline ?
Est ce qu’au fond de nous, nous voulons une exposition ultra médiatique de notre sport ?
Je vous le dis sans tourner mille fois autour du pot, pour ma part c’est NON et NON.
Je ne souhaite pas qu’on ridiculise notre sport à organiser une épreuve de trail running sur un circuit court à faire x fois, comme pour le VTT par exemple, ou pire un circuit en ville ..
Le trail aux JO c’est…
Il ne faut pas se mentir, les épreuves aux JO doivent répondre précisément à un certain cahier des charges, et notamment télévisuel.
En effet il faut que l’évènement :
– soit visible pour le maximum de personnes,
– qu’il ne dépasse un certain format en terme de temps d’épreuve, exit donc les formats ultra trail et même trail long.
Si on se fie au VTT (discipline assez proche du trail dans l ‘esprit, les terrains utilisés et aussi sa volonté d’exister dans une fédération omniprésente), l’épreuve se déroule
– sur une boucle de quelques km pendant 1h 1h30.
Est ce cela qu’on veut pour notre activité ?
La caricature du trail aux JO
Ensuite à moins que les JO d’été se déroulent en secteur montagneux il n’y aura pas de KV …. ou alors tant qu’à faire du sport spectacle pourquoi ne pas faire une épreuve genre montée à la tour eiffel ou toujours dans le cadre de Paris 2024 la montée par les escaliers de la tour Montparnasse ?
Et tiens le parcours trail, pourquoi ne pas le faire autour de la butte de Montmartre ?
Non Mais soyons sérieux, je n’en veux pas de cette idée du trail aux jeux olympiques.
Le trail représente la nature, le outdoor, le sport bien être, la beauté des paysages et aussi les espaces ! La liberté et pas à tourner comme des hamsters devant des caméras du monde entier, événement ultra médiatisé avec comme sponsor principal une célèbre petite canette d’une boisson gazeuse.
De toute façon, j’y crois pas à cette arrivée du trail. Pour que l’IAAF accepte, il lui faudra retirer une épreuve ? Laquelle ? La marche athlétique ? Ou que sais je ? … non apparemment la demande serait plus d’avoir une épreuve de cross comme l’a suggéré Sebastien Coe le président de l’IAAF et là je dis pourquoi pas ? Mais pas le trail s’il vous plaît.