BILAN de la sixième journée des JO
Beaucoup d’espoirs avaient été mis sur cette journée, entre les épreuves où les français avaient de réelles chances de briller et les épreuves reportées notamment celle de Slalom Géant et du biathlon Dames.
Au final, la journée tant attendue a accouché d’une souris … seul motif de satisfaction la belle médaille d’Or de Paul Vaultier en snowboard cross, le français confirmant ainsi son titre des JO de Sotchi de 2014.
Ensuite ce ne fut que déception, ainsi dans l’épreuve couple du patinage artistique, les français James et Ciprès, 6ieme place avant la dernière épreuve libre, ont échoué à la cinquième place, du à un problème de réception de la française suite à un lancer de son partenaire.
Le slalom Géant laisse la française Tessa Worley à la 7ieme place à l’issue de la deuxième manche, le retard pris lors de la première manche était insurmontable surtout face au monstre qu’est Shiffrin.
Restait le biathlon Dames et Hommes, la première épreuve fut les Dames sur 15 km, on peut parler de naufrage, la première français Anaïs Chevalier est 28 ieme, Anaïs Bescond 31 ieme, Célya Aymonier 48 ieme et la désillusion Justine Braisaz 55 ieme ! La première française ; Justine Braisaz, celle aux plus grandes et sûres espérances de Médailles, est en train de louper complètement ses jeux .
Débâcle des Dames , restait les hommes.
La course du Biathlon hommes, 20 km , devenait pour le coup le dernier espoir de cette journée promise à des merveilles.
Malheureusement , alors qu’il avait quasi course gagnée, Martin Fourcade s’est totalement loupé au dernier tir debout , finissant 5 ieme , et le champion battu et abattu ne pouvait même pas se consoler par la réussite des autres français, ils terminèrent tous loin, Antonin Guigonnat 23 ieme, Simon Desthieux, 27 ieme, Emilien Jacquelin 77 ieme .
On retiendra de cette journée un haut ( Paul Vaultier en or ) et des très bas Tessa Worley, les françaises dans son ensemble en biathlon Dames, le couple James et Ciprès en patinage artistique et enfin l’icône des jeux olympiques d’hiver Martin Fourcade et le reste de l’équipe de France de biathlon.
Allez demain nouvelle journée ! Sera-t-elle ce coup ci fidèle aux attentes ? et plus que les attentes, il faudra bien créer des surprises, seules, nos stars, ne sauront pas remplir l’objectif des équipes de France.