Jim Walmsley est bel et bien le coureur à pied le plus populaire de l’Amérique de Trump
Les stats auxquelles je me réfère pour faire valoir mon point de vue sont les suivantes : 1,71 km, 380m D+, une pente à 27,1% de moyenne, un départ à 434 m d’altitude et un plus haut point à 812 m. Où ça ? Sur l’Echo Canyon Summit Climb en Arizona, près de Phoenix. Ah, et il y a eu 37 732 tentatives par 8 094 personnes depuis le lancement de ce segment Strava. Une “local legend” l’a tenté 51 fois, mais le maître des lieux, c’est bien notre Jim Walmsley et son chrono faramineux de 15 minutes et 58 secondes. Faramineux parce que le chemin est jonché de grosses pierres et de plantes aux épines toutes plus agressives les unes que les autres. Saluons tout de suite la meilleure féminine, Rachel Tomajczyk qui le court en 19’46’’. Mais ça n’est pas la question.
Par Gaël Dutigny.
Non, la question, et vous n’avez peut-être pas suivi cela de la France, c’est de savoir comment fait Jim Walmsley pour faire parler de lui sans (trop) le vouloir ? C’est aujourd’hui la faute à un ancien champion de demi-fond qui vient de se prendre une “branlée” de 2’37’’ pour être précis. Craig Engels, c’est son nom, fait donc le 14 février dernier un post sur Instagram pour rendre hommage à la star du running Américain Jim. Oui oui, THE star du running made in USA (doit-on inclure Mexico et le Canada désormais ? Ah ah).
Effectivement, je pense que ce genre de post sur les réseaux sociaux prouve bien que Jim est LE coureur à pied le plus populaire des USA. Je m’explique. Son record, Jim l’a établi le 14 août 2015, quand il avait…25 ans. Aujourd’hui Craig Engels a 31 ans et termine en 18 min et 25 secondes. 2’37’’ plus tard donc. Ce qui n’est quand même pas beaucoup.
Et donc, il y a 6 ans, quand Craig Engels avait, lui aussi, 25 ans, n’aurait-il pas battu le Jim à plat de couture avec la fougue de sa jeunesse ? Je crois bien que si et j’y mettrai même mes pieds à couper. Pas ma tête non, quand même. Voilà, ce genre de comparaison débile ne veut donc rien dire question perf’, si ce n’est que les médias du running Américain n’ont pas beaucoup de chose à raconter.
En revanche, question culture, quand un pistard américain lance des fleurs au plus connu des ultra trails runners sur les réseaux sociaux alors que les chronos de ce dernier ne sont pas intouchables, on a à faire à un monde dans lequel les trails runners sont rois et reine.
Le trail running fait donc toujours autant jaser, et même franchement baver les mecs et les nanas qui tournent en rond autour d’une piste de 400 mètres. Et c’est tant mieux. Parce que c’est mon sport. Na.
Le segment Strava est là : https://www.strava.com/segments/6425977
Lire aussi
Lire encore
- Voilà ce qui arrive quand on vole un segment Strava
- Un trail annulé !
- Est-ce que Strava est trop cher ?
- Sur les montres Coros, vous pouvez maintenant suivre les segments Strava en direct !