On avait quitté Jim Walmsley après une belle troisième place à Sierre-Zinal. Pourquoi belle ? Car c’était sa première participation et qu’il n’avait pour ambition que de découvrir le parcours pour tenter de l’emporter en 2020.
C’est donc avec un bon moral que Jim Walmsley a continué un petit tour d’Europe estival et qu’il a pris le départ de l’Ultravasan 90, une course en Suède. Si je vous dis qu’il l’a emporté, vous ne serez pas surpris. Mais là, franchement… Se limiter à dire qu’il a gagné serait terriblement réducteur tant il a littéralement démonté ses concurrents. Et pour cause, l’américain a mis plus de 18 minutes à Joacim Lantz, qui finit deuxième. De plus, il a parcouru les 90km en 5h47… 15,58km/h ou 3mn51 au km… Bordel… PLUS DE 15km A L’HEURE SUR 90KM !!!!!
On a souvent tancé la méthodologie américaine dans l’approche du trail; mais force est de constater que les quelques fois où ils n’explosent pas en plein vol, ils sont réellement impressionnants…
Et le pire dans tout ça, c’est que le record de l’épreuve a été titillé, mais pas battu… Ils vivent définitivement sur une autre planète.
Cette performance rend son absence à l’UTMB encore plus frustrante (cette réflexion valant pour celle de Kilian Jornet après Sierre Zinal et nulle doute qu’on se dira la même chose de François D’Haene après l’Echappée Belle…).