CarbonX : le projet fou de Jim Walmsley
Et tiens si on alliait trail et course sur route ? Quelle bizarrerie n’est-il pas?
Project Carbon X de Hoka
Et pourtant un projet nommé CarbonX a vu le jour et l’apothéose sera ce samedi 4 mai!
Après le projet Nike Breaking2 qui consistait à faire un marathon en moins de 2h, voila Hoka One qui se lance dans un projet similaire, non pas sur marathon mais sur un 100 km route.
Une équipe va tenter de battre deux records :
- RECORD 1
le premier sur 100 km
(en moins de 6h09 et c’est Jim Walmsley qui va s’y coller. Il devra faire face à cinq des meilleurs ultra marathoniens mondiaux.) - RECCORD 2
et le deuxième sur 10 fois 10 km.
Quel est le rapport avec le trail me direz vous?
Le projet est monté par la marque Hoka One, extrêmement connue dans le monde du trail, grâce à des athlètes sponsorisés et grâce à ses chaussures. Mais ce n’est pas le seul lien avec le trail, dans cette équipe montée pour ce projet un peu dément, on retrouve deux ultra traileurs, Sabrina Little et Jim Walmsley.
Le record du monde Hommes sur 100km est détenu par Kazami en 6h09. Jim Walmsley dit qu’à 3min36 au kilomètre il empochera le record du monde. Souhaitons lui bonne chance.
Quant aux femmes, le record du monde est de 6h33.
Carbon X
Les équipes seront constituées des meilleurs coureurs d’ultra marathon et enfin pour clore ce chapitre mais pourquoi Carbon ?
Carbon X est le nom de la nouvelle chaussure de Hoka One. Ils veulent en faire la référence ultime en ultra.
On savait le grand Jim Walmsley hyper rapide. On lui reproche d’ailleurs souvent ses départs trop rapides et de s’écrouler ensuite (comme sur l’UTMB), mais là c’est tout bonnement incroyable, un 100 km route est une épreuve à part.
L’ultra-traileur Jim Walmsley vaut 1h04 au semi-marathon
Je trouve ça fantastique mais ça me laisse un peu pantois, quelle est donc la stratégie de Jim Walmsley ? Certes il a fait un semi marathon janvier en 1h04 mais que va t il faire sur la route ?
Il se sent peut être plus en phase avec le monde de la route. Rappelons que son record semi en 1h04 était à la base pour se qualifier pour les trials olympiques sur marathon …
Rien d’étonnant quand on sait qu’il détient des records sur piste de
– 3 min 48 sur 1500m,
– 13’52” sur 5000m
– et 29’08” sur 10000m
avant de basculer sur les ultra trails les 5 dernières années.
Finalement, chassez le naturel il revient au galop !
Alors Walmsley champion olympique sur marathon et record du monde du 100 km, sans vouloir lui faire offense autant je pense possible le record sur 100 km autant je pense que sur marathon il ne pourra pas rivaliser avec les champions kenyans ou éthiopien comme Kipchoge.
Cela sous entend que nous ne verrons plus le grand américain, Jim Walmsley sur l’UTMB ?