u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Inquiétudes sur la santé de Kilian Jornet

12 mars 2025
dans Actu Trail
Inquiétudes sur la santé de Kilian Jornet

La décision est tombée : Kilian Jornet ne participera pas à la Verticale du Grand Serre le 1er octobre prochain. Cette décision a-t-elle été prise afin de lui permettre de se reposer parcequ’il présente des signes inquiétants ?





Kilian Jornet est deuxième à l’UTMB “du siècle”, le plus disputé (170km), après avoir escaladé l’Everest deux fois durant l’été, 15 jours plus tard, vainqueur de la Glen Coe (55km 4500D+), moitié trail, moitié escalade, puis une semaine plus tard vainqueur du marathon trail (42km) qu’il gagne encore. Mais on le voit épuisé à l’arrivée. Kilian Jornet n’en fait-il pas trop au sens premier du terme ? La santé de Kilian Jornet est-elle en jeu ?

La photo de l’arrivée du marathon Pirineu le week-end dernier laisse le public interrogateur. Les bras sur les cuisses, le regard dans le vide, Kilian Jornet prend son temps. Celui qui est toujours pressé, toujours joyeux, toujours plein d’entrain semble accuser le coup.

Il EST l’extra-terrestre de la discipline, sans NUL doute. Il le prouve encore lors de ce marathon où par malchance il manque une balise cachée par une voiture, et talloné par Nicolas Martin, il fait à 5 km de l’arrivée des dizaines de mètres supplémentaires, pour pourtant accélérer dans chaque bosse et vaincre cette épreuve.

Déjà à l’UTMB on remarque qu’il est marqué à l’arrivée. Déjà pendant la course il s’arrête, suffisamment, pas autant que Walmsley mais Kilian sera toujours un peu à l’arrière de François D’Haene. Kilian changera trois fois de paires de chaussures : Kilian ne se sent plus bien dans ses baskets ?

Puis à la Glen Coe, cette photo marque les esprits, le visage emascié d’un galérien, la langue pendante. Kilian accuse le rythme.

Justement que sait-on des rythmes imposés au corps à des niveaux aussi extrêmes ? On a vu chez certains jeunes coureurs cyclistes apparaitre des pathologies lié à l’effort extrême renouvelé souvent, les artères s’épaississent et engendrent d’autres pathologies voire aboutit à une crise aigue.
Les grands vaisseaux sur-utilisés pourraient montrer des anomalies et aboutir à une mort subite. On sait que pour la cardiomyopathie hypertrophique, le risque est légèrement plus élevé chez les participants de marathon.

Kilian Jornet est suivi, mais l’est-il suffisamment ? On a pu le voir se faire ausculter par l’équipe de SerialMed, Kilian Jornet ne présente-t-il pas les signes d’une fatigue généralisée liée à une sur-utilisation de ses capacités, à une multiplication de ses performances sur les courses (on pensait voir Kilian faire un petit marathon à Pirineu mais pas surperformer une nouvelle fois).

Lui même l’a dit il ya quelques jours “Nous aimons tous courir, mais c’est important de rester en bonne santé. Il faut faire des tests et des examens pour prévenir les problèmes”.

Kilian sait que quelquechose ne va pas ET IL NE VEUT PAS LE DIRE POUR NE PAS NOUS INQUIETER ? Si un coureur tel que lui, qui est à l’écoute de son corps avec une telle précision, qui d’ailleurs fait sa force, nous délivre un tel message, c’est qu’il a peut-être perçu un problème…

Kilian Jornet s’est peut-être rendu compte qu’il se faisait entrainer dans une spirale du succès, une sorte d’addiction à la victoire qui l’amènerait inévitablement à une sorte de burnout du champion et peut-être à l’accident ?

En tout cas sa non participation au Vertical de Serre le 1er octobre prochain montre qu’une décision a été prise pour permettre à l’extra-terrestre de se reposer. Notre Kilian est bien humain, c’est rassurant.




Tags: kilian jornet
Article précédent

En trail, pour avancer tu suis un autre coureur

Articles suivant

Selon le Monde, les certificats médicaux c’est de la merde (ou presque)

Lire aussi ces Articles

toms evans entrainement
Actu Trail

Le champion de trail Tom Evans répond aux critiques sur sa préparation sur tapis roulant

par admin
6 juillet 2026
Résultat Semi-Marathon du Mont-Ventoux
Actu Trail

Résultat Semi-Marathon du Mont-Ventoux : Jeanne Garreau pulvérise le record féminin

par admin
6 juillet 2026
Jeanne Garreau
Actu Trail

Cette athlète court plus vite que nous sur du plat à vélo

par admin
6 juillet 2026
assistance en trail
EDITO

La charge mentale de l’assistance en trail

par admin
6 juillet 2026
Sébastien Spehler
résultats trails

Trail du Bout du Monde : comment tout a basculé pour Sébastien Spehler à 2 km de l’arrivée

par admin
6 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live suivre le marathon du mont blanc en direct

Live Western States en direct

Live Ultra-Marin en direct

Live 90 km du Mont-Blanc en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 223)
    • Actu Trail (14 030)
      • EDITO (3 265)
      • GORATRAIL (389)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (726)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 221)
      • Santé (786)
  • Equipement (2 659)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (939)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le champion de trail Tom Evans répond aux critiques sur sa préparation sur tapis roulant
  • Résultat Semi-Marathon du Mont-Ventoux : Jeanne Garreau pulvérise le record féminin
  • Cette athlète court plus vite que nous sur du plat à vélo
  • La charge mentale de l’assistance en trail
  • Trail du Bout du Monde : comment tout a basculé pour Sébastien Spehler à 2 km de l’arrivée
  • Garmin se perd dans ses capteurs
  • BRAVO : la championne de trail Blandine L’Hirondel termine troisième d’une course UTMB après deux mois sans courir
  • Sur le GR20, les pacers de François d’Haene vont encore faire polémique
  • François D’Haene a-t-il choisi la meilleure période pour battre le record du GR20 ?
  • Selon Corse Matin, François D’Haene devrait débuter sa tentative de record du GR20 aujourd’hui

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer