La décision est tombée : Kilian Jornet ne participera pas à la Verticale du Grand Serre le 1er octobre prochain. Cette décision a-t-elle été prise afin de lui permettre de se reposer parcequ’il présente des signes inquiétants ?
Kilian Jornet est deuxième à l’UTMB “du siècle”, le plus disputé (170km), après avoir escaladé l’Everest deux fois durant l’été, 15 jours plus tard, vainqueur de la Glen Coe (55km 4500D+), moitié trail, moitié escalade, puis une semaine plus tard vainqueur du marathon trail (42km) qu’il gagne encore. Mais on le voit épuisé à l’arrivée. Kilian Jornet n’en fait-il pas trop au sens premier du terme ? La santé de Kilian Jornet est-elle en jeu ?
La photo de l’arrivée du marathon Pirineu le week-end dernier laisse le public interrogateur. Les bras sur les cuisses, le regard dans le vide, Kilian Jornet prend son temps. Celui qui est toujours pressé, toujours joyeux, toujours plein d’entrain semble accuser le coup.
Il EST l’extra-terrestre de la discipline, sans NUL doute. Il le prouve encore lors de ce marathon où par malchance il manque une balise cachée par une voiture, et talloné par Nicolas Martin, il fait à 5 km de l’arrivée des dizaines de mètres supplémentaires, pour pourtant accélérer dans chaque bosse et vaincre cette épreuve.
Déjà à l’UTMB on remarque qu’il est marqué à l’arrivée. Déjà pendant la course il s’arrête, suffisamment, pas autant que Walmsley mais Kilian sera toujours un peu à l’arrière de François D’Haene. Kilian changera trois fois de paires de chaussures : Kilian ne se sent plus bien dans ses baskets ?
Puis à la Glen Coe, cette photo marque les esprits, le visage emascié d’un galérien, la langue pendante. Kilian accuse le rythme.
Justement que sait-on des rythmes imposés au corps à des niveaux aussi extrêmes ? On a vu chez certains jeunes coureurs cyclistes apparaitre des pathologies lié à l’effort extrême renouvelé souvent, les artères s’épaississent et engendrent d’autres pathologies voire aboutit à une crise aigue.
Les grands vaisseaux sur-utilisés pourraient montrer des anomalies et aboutir à une mort subite. On sait que pour la cardiomyopathie hypertrophique, le risque est légèrement plus élevé chez les participants de marathon.
Kilian Jornet est suivi, mais l’est-il suffisamment ? On a pu le voir se faire ausculter par l’équipe de SerialMed, Kilian Jornet ne présente-t-il pas les signes d’une fatigue généralisée liée à une sur-utilisation de ses capacités, à une multiplication de ses performances sur les courses (on pensait voir Kilian faire un petit marathon à Pirineu mais pas surperformer une nouvelle fois).
Lui même l’a dit il ya quelques jours “Nous aimons tous courir, mais c’est important de rester en bonne santé. Il faut faire des tests et des examens pour prévenir les problèmes”.
Kilian sait que quelquechose ne va pas ET IL NE VEUT PAS LE DIRE POUR NE PAS NOUS INQUIETER ? Si un coureur tel que lui, qui est à l’écoute de son corps avec une telle précision, qui d’ailleurs fait sa force, nous délivre un tel message, c’est qu’il a peut-être perçu un problème…
Kilian Jornet s’est peut-être rendu compte qu’il se faisait entrainer dans une spirale du succès, une sorte d’addiction à la victoire qui l’amènerait inévitablement à une sorte de burnout du champion et peut-être à l’accident ?
En tout cas sa non participation au Vertical de Serre le 1er octobre prochain montre qu’une décision a été prise pour permettre à l’extra-terrestre de se reposer. Notre Kilian est bien humain, c’est rassurant.