Le documentaire sur l’Everest d’Inoxtag est à mettre en perspective avec ce qu’a fait jornet au même endroit.
documentaire Everest Inoxtag
Depuis quelques jours que son documentaire est sorti, le youtubeur Inoxtag est sur beaucoup de lèvres. Et d’ailleurs, au vu de son succès, ça paraît cohérent.
Mais nous n’allons pas ici nous attarder sur ce point et allons plutôt nous demander ce qu’on peut en penser.
Si l’on veut voir le verre a moitié vide, on pourra critiquer le business fait autour de l’Everest. En soi c’est un problème, car on sait que la montagne n’est pas éternelle et que le surtourisme contribue à cela. D’ailleurs, il n’y a rien à faire, quand on voit des files d’attente sur la route de l’Everest, ça veut bien dire qu’il y a un problème. Et nous ne parlons pas ici de l’aspect écolo ; faire des heures d’avion pour cela, est-ce que ça en valait vraiment la peine ? Ici, nous n’avons pas vraiment de réponse définitive. C’est juste qu’aller sur l’Everest pour tancer le surtourisme, ça pose question. D’ailleurs, un peu cyniquement, on attend la réaction de Kilian Jornet sur cette démarche.
Parce que fatalement, toute personne faisant un peu de trail a, en voyant les exploits d’Inoxtag, eu une petite musique catalane en tête. Et la musique est un peu la même, puisque les écueils sont similaires.
En effet, Kilian Jornet a fait plusieurs tentatives pour gravir l’Everest. En 2016, dans le cadre de son projet “Summits of My Life”, il a tenté une première ascension en style alpin, c’est-à-dire sans oxygène et sans corde fixe. Cependant, des conditions météorologiques extrêmes ont interrompu cette tentative. Il est finalement revenu en 2017 et a réussi l’exploit de gravir deux fois l’Everest en l’espace d’une semaine, à nouveau sans oxygène ni assistance, un accomplissement rare dans le monde de l’alpinisme
Ce que nous voulons dire par là, c’est que et Kilian Jornet et Inoxtag ont voulu dénoncer plus ou moins les mêmes choses (tourisme de masse dans une région pas vouée à ça), et surtout ils l’ont fait de la même manière (à savoir en se rendant sur place). Aussi, si le documentaire arrive aux yeux de Kilian, on sera intéressés de voir comment il réagira ; critique ? indifférence ? opportunité de faire émerger des vocations ? On s’en délecte d’avance !
On a pu voir que ça générait aussi beaucoup de frustrations chez des plus anciens ; on pense notamment à Pascal Tournaire, qui avait franchi l’Everest en 1990 sans oxygène.
Au-delà du fait que ça fait un peu « ouin ouin, pourquoi il a plus de reconnaissance que moi », l’autre critique qui met en scène totalement le youtubeur peut s’entendre. Et en soi, c’est cohérent ; c’est un reportage sur lui au cœur de l’Everest ; l’Everest est un prétexte ici. Et une fois que l’on a acté ça, on peut se dire qu’il est possible de voir le verre à moitié plein.
Et oui, il y a de la scénarisation autour du nombril d’Inoxtag, mais pas que.
Car il y a aussi de belles images, de chouettes moments, et surtout, ça permet de faire découvrir le sport, la rando, la montagne, l’alpinisme à une génération dont les boomers se plaisent à constater la fainéantise. Il faut juste accepter que les codes ne sont plus les mêmes et que si, in fine, Inoxtag réussit à faire naître un attrait pour la montagne, alors on pourra se dire que son documentaire a servi à quelque chose.
Que ce soit à travers le prisme de la popularité d’Inoxtag ou via les exploits sportifs de Kilian Jornet, il est évident que ces démarches, bien qu’impressionnantes sur le plan individuel, ne vont pas dans le bon sens pour l’écologie. Si l’un attire l’attention par le buzz médiatique et l’autre par la performance de haut niveau, cela reste une promotion indirecte du tourisme de masse en Himalaya, un phénomène qui contribue à dégrader cet environnement déjà fragile. Il est grand temps de repenser ce type d’aventures et d’arrêter de valoriser ce modèle, tant pour la planète que pour les générations futures.
Lire aussi
- L’ascension de l’Everest : un privilège réservé à ceux qui peuvent se permettre de dépenser plus de 50 000 euros, comme Inoxtag
- documentaire Everest Inoxtag
- Inoxtag : le youtubeur crétin qui va sur l’Everest est un danger public
- FAKE : en réalité personne ne sait si Inoxtag a réussi ou non à gravir l’Everest
Lire encore
- Débat # Les youtubeurs sont-ils en train de TUER le TRAIL ?
- documentaire Everest Inoxtag