Infernal trail des Vosges : jusqu’ici, tout va bien
On se souvient dans le courant du mois de juin qu’un début de mélodrame avait éclaté au coeur de l’organisation de l’Infernal trail des Vosges.
Pratiquement dans la même journée,
– l’organisation avait communiqué sur l’impossibilité de faire se tenir l’épreuve dans le contexte sanitaire que l’on connait (on était certes un peu déçus, mais globalement, ça n’avait rien de scandaleux),
– puis dans la foulée, un second communiqué avait remplacé le premier pour dire que c’était finalement maintenu, avec une modification des distances. Il n’y en avait plus que 4, un 5km (pour les enfants), un 10km, un 30km et un 72km. Exit donc pour cette année les distances ultra. C’est clairement mieux que rien, convenons-en.
Un nouveau communiqué
Hier, en grande pompe, l’organisation a teasé l’arrivée d’un communiqué en fin de journée pour apporter des nouvelles. Vu le contexte actuel (avec le Premier Ministre qui nous tape sur les doigts, des clusters qui se multiplient sans qu’on sache trop si la situation est la même qu’en mars) et notamment le maintien de l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes, on pouvait avoir un peu peur. Car même si l’Infernal trail des Vosges ne réunit pas autant de gens, la tendance est un peu à décourager toute tentative de rassemblement, même en externe (sauf pour faire la teuf en Lozère, visiblement), alors qu’à ma connaissance, il n’y a pas eu de cluster suite à des événements extérieurs, mais c’est autre chose.
Bref, le communiqué est sorti, en voici le contenu :
« Chers coureurs
Suite à nos publications sur les réseaux sociaux et notamment après les faits qui sont survenus dernièrement dans la sphère sportive, il est important que nous fassions le point ensemble sur la situation.
Comme nous avons pris l’habitude d’échanger officiellement par le biais de ce format de communiqué, nous avons décidé d’en réaliser un troisième afin d’être transparents avec vous sur l’organisation de l’INfernal Trail des Vosges 2020.
Vous le savez, depuis l’annonce du maintien de notre événement, nous sommes sur le front avec une nouvelle équipe afin de garantir une édition cette année. Nous avons vu vos nombreuses interrogations au sujet du maintien de notre événement et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez pous notre manifestation.
Ces dernières semaines, nous travaillons en liens proches avec les autorités compétentes et à l’heure actuelle, nous pouvons vous annoncer que pour l’instant, rien ne nous empêche de maintenir l’édition 2020 de l’Infernal trail des Vosges.
Nous collaborons avec les instances concernées (FFA et préfecture des Vosges) pour finaliser notre protocole Covid qui sera le fil conducteur et notre base pour être en accord avec les mesures sanitaires.
Néanmoins, les mesures prises pour adapter l’événement seront strictes, mais toute l’équipe travaille chaque jour pour que l’événement ait lieu en toute sécurité et pour le plaisir de tous.
Soyez rassurés, nous ferons tout notre possible, mais la priorité reste la santé de tous et la non-diffusion du virus. Nous sommes confiants sur le maintien de l’édition 2020 de l’Infernal Trail
Enfin, les places étant limitées par les restrictions, malheureusement il n’y en aura pas pour tout le monde, alors n’attendez plus pour vous inscrire. Nous vous attendons nombreux et en forme le week-end du 12 et 13 septembre. Prenez soin de vous et de vos proches et bon entraînement ! »
Jusqu’ici, tout va bien
Même si en soi, on n’apprend rien de factuel, cette communication a probablement pour but de rassurer, et je trouve qu’elle y arrive plutôt bien. On n’est clairement pas dans un optimisme démesuré (si ça avait été le cas, on aurait été un peu plus circonspects), puisque dans le paragraphe qui annonce le maintien, on a simultanément « à l’heure actuelle » et « pour l’instant » pour accompagner le fait rien n’empêche le maintien de l’épreuve (même cette construction est prudente).
Au moins, les organisateurs gardent les pieds sur terre, restent sur le qui-vive, travaillent pour lever toute potentielle barrière qui pourrait poser problème quant au bon déroulement de leur épreuve. Et puis, ça montre bien qu’ils sont tributaires de choses qui ne dépendent pas forcément d’eux. Aussi, si par malheur il faut annuler, ils montrent ce qu’ils ont fait en toute transparence pour que les coureurs les soutiennent au maximum (et en général, on a bien vu que plus les organisations communiquaient en amont, plus le soutien en aval était important).
Ce qui est également rassurant, c’est que pour le moment, il n’y a pas eu de gros problème dans le déroulement des trails estivaux. Il n’y a pas de raison que ça change. Espérons que ça sera le cas et que l’Inferal Trail des Vosges pourra rester un des moments chouettes de l’année 2020 qui, d’un point de vue événements sportifs, aura bien besoin de ça.