Le Var Verdon Canyon Challenge qui s’est couru ce week-end a été ponctué d’événements plus insolites les uns que les autres. Le premier étant la présence d’un sanglier très docile… le deuxième étant…
Helio Fumo : Inscrit le lundi pour le samedi
Var Verdon Canyon Challenge : un athlète inscrit au dernier moment sur le 30 km du Var Verdon Canyon Challenge remporte la victoire.
C’est donc sur le grand trail du Grand Margès (30 km et 1780 m D+), que le traileur portugais Helio Fumo, 10e des derniers championnats du monde de trail, s’est imposé en 3h06’27. Fabien Bristot (3h19m12s) et Patrick Gonthier (3h25m44s) complètent le podium à plus de 20 minutes de ce vainqueur inédit.
Le Grand Trail Du Marges, est une course technique avec 1800 d+ . C’était ce week)-end sa 27ième édition…. imaginez, certains d’entre vous, parmi nos lecteurs, ont à peine vingt ans…. c’est l’une des courses les plus anciennes de France !
Helio Fumo a déclaré à nos confrères de Widermag « Je venais pour m’entraîner sur un terrain technique, très différent de ce que j’ai chez moi, à Lisbonne, où c’est complètement plat ! ». Il a ajouté « Je me suis régalé. J’ai terminé juste avant la chaleur ».
Il a également raconté à des confrères portugais “”Je suis arrivé en France dans une phase de récupération de la Coupe du monde et dans le but de m’entraîner en montagne pour les défis à venir. Au cours de cette période, l’opportunité de participer au Var Verdon Canyon Challenge, l’une des courses de trail les plus prestigieuses de France, s’est présentée. J’ai donc pris l’invitation de participer au long trail et de mettre du rythme. J’ai participé sans trop de souci de la concurrence, mais j’ai fini par me détacher rapidement du reste des athlètes et la victoire était naturelle. Je suis heureux de remporter une nouvelle victoire pour le Portugal au niveau international, après les bons résultats que j’ai pu obtenir.”
Qui est Helio Fumo ?
Helio Fumo est un athlète du team Compressport. Il remporte ce trail de 30 km seulement quinze jours après avoir fini dixième des championnat du monde Trail. C’est le meilleur résultat jamais obtenu par un Portugais.
Hélio Fumo a 36 ans. Il fait parti de l’équipe de trail du Portugal depuis quatre ans.