Un des plus vieux poncifs sur le bonheur consiste à dire « pour vivre heureux vivons cachés ». Cet aphorisme de Jean-Pierre Claris de Florian a souvent été utilisé, tantôt à juste raison, tantôt de manière un peu exagérée. Les couples illégitimes l’utilisent souvent, par exemple. Et si je devais être tout à fait honnête, il y a encore un an, jamais je n’aurais pensé devoir y faire appel pour évoquer la pratique du trail.
Preuve qu’en ce moment, on marche sur la tête. Entre des décisions gouvernementales d’une stupidité abyssale (dont on dit que certaines pourraient sauter à compter du premier décembre) et l’esprit collabo de certains (qui, même gratuitement, sont prêts à dénoncer d’autres coureurs à la police), on est chez les fous. Il n’y a pas d’autres mots. Les gens sont devenus dingues ! J’ai souvent entendu que la peur rendait c**, mais à ce point, ça dépasse toutes mes attentes (et dieu sait avec quelle facilité je méprise mes semblables). Alors, au même titre que les oiseaux se cachent pour mourir, les trailers doivent-ils se cacher pour courir ?
Non non, et mille fois non !
Dans un monde idéal, on devrait plus souvent dire aux gens d’aller au diable et les inviter à aller entreprendre une relation sensuelle avec leur génitrice. On n’a certainement pas à avoir honte de ce qu’on fait.
– D’une part car il n’y a généralement rien d’illégal.
– D’autre part car tout au moins, on ne fait rien de mal. Quoi ? Courir une heure et dix minutes ? Wahouuu on a presque affaire à du terrorisme là !! Rouvrons Guantanamo tout de suite ! Là on est clairement sur l’Olympe de la criminalité, dans le hall of fame des gangsters ! Plus précisément, à partir du moment où notre pratique n’a aucun impact sur autrui, le commun des mortels devrait s’en ficher.
Se cacher quand même un peu…
Quand on fait la liste des avantages et des inconvénients au fait de courir caché, ça me rend malade de devoir le reconnaître, mais il n’y a pas photo, c’est beaucoup plus facile de se cacher. Et au moins pour trois raisons.
✅ La première, c’est celle évoquée déjà à demi mot, c’est que les collabos sont partout et qu’ils ont beaucoup de temps en ce moment.
✅ En deuxième lieu, eh bah on a la paix. C’est simple, c’est même trivial, mais c’est déjà bien. A la base, une des raisons pour lesquelles on fait du trail, c’est aussi pour être un peu tranquilles, alors s’il faut être un peu discret pendant quelques temps, le jeu en vaut la chandelle. Si vous montrer un peu vous manque trop, profitez du confinement pour vous interroger sur votre pratique, il y aura à dire.
✅ Enfin, malheureusement, d’une préfecture et d’une gendarmerie à l’autre, on a l’impression qu’il y a autant d’interprétations que de fonctionnaires. Personne n’a compris de la même manière la règle du kilomètre. Et forcément, va arriver le moment (si ce n’est pas déjà fait) où quelqu’un qui est dans la légalité va se prendre une amende… Alors, les amis, tant qu’on est ciblés comme étant à l’origine de tous les maux du monde, cachons-nous… On aura la paix.