Résultat Montane Yukon Artic Ultra 2025
Harm Feringa remporte la Montane Yukon Artic en 6 jours, 6 heures et 34 minutes. Il a parcouru 633 pour 6563 d+.
Harm Feringa
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Côté météo, ce week-end est l’un des plus froids de la semaine. Entre -26°C et -30°C de températures mesurées, correspondant à -30°c, -36°C de températures ressenties avec le vent. Ce dernier vient du nord, soufflant en rafales jusqu’à 40km/h. Pour la journée qui vient le temps qui s’installe est généralement clair, mais quelques passages nuageux sont prévus.
Ayant occupé la première place de la course de bout en bout, Harm Feringa a réalisé l’exploit de passer la ligne d’arrivée au guidon de son fatbike.
Le parcours de cette 21e édition 2025 étant nouveau et bien plus difficile que l’ancien, il est donc le tout premier athlète à terminer le nouveau parcours de l’Ultra Montane Yukon Arctic. Dès le début, Harm a donné le rythme, prenant une avance tôt et ne jamais regarder en arrière. Sa domination sur la piste était indéniable – forte, impitoyable et inébranlée par le froid extrême. À travers de longues journées et de nuits glaciales, il a poussé de l’avant avec une détermination inébranlable, traçant son propre chemin à travers le désert du Yukon. Bravo à lui !
Pour les athlètes à pied, c’est Mathieu Blanchard qui occupe toujours la première place, bataillant avec son compatriote Guillaume Grima.
Au cours de la journée d’ hier, ils ont progressé régulièrement, maintenant quelques kilomètres entre eux, se dirigeant résolument vers le check-point de Canol North. Mathieu a pris le temps de s’y arrêter 3h45 avant de repartir, juste avant que Guillaume ne rejoigne le ravitaillement à son tour. Ce dernier y a marqué une plus courte pause, d’une heure environ, avant de repartir sur les traces de Mathieu. Actuellement 26 km les séparent, une broutille après près de 530 km de course. Ils semblent opter pour des stratégies de course légèrement différentes, Mathieu allant plus vite et se reposant davantage, Guillaume progressant plus lentement mais prenant moins de repos. Lequel de deux français va réussir à l’emporter ??
Le directeur de course Robert Pollhammer nous parle de ce duel :
« Mathieu est actuellement devant avec une assez grande marge. Grâce à la communication moderne et aux trackers SPOT bien sûr il peut aussi savoir jusqu’où Guillaume est derrière lui. Le grand danger c’est que Mathieu pousse trop fort. Ce n’est PAS un trail ultra normal. C’est la vraie affaire. Les erreurs peuvent avoir de très graves conséquences. Donc, Mathieu doit garder l’équilibre entre pousser/essayer de gagner et ne pas risquer sa vie. Il en va de même bien sûr pour Guillaume. Comme ça doit être tentant pour lui d’essayer de rattraper Mathieu… mais en même temps, il doit rester vigilant et être conscient des signes d’alerte précoce trop dur. »
Car le trajet qui restera à parcourir aux deux français n’est pas n’importe quel parcours. Il s’agit du mythique Dena Cho Trail, un parcours très ancien et connu pour sa beauté et sa difficulté.
« Tous les deux affronteront le Dena Cho avant d’atteindre l’arrivée de Faro. C’est une piste totalement différente. C’est beau avec des vues incroyables mais c’est aussi brutal, avec des hauts et des bas constants et extrêmement raides. Un faux pas et ils peuvent se tordre la cheville ou se blesser d’autres façons. Donc, cette course est loin d’être terminée et on croise tous les doigts pour qu’ils n’oublient pas que leur santé est plus importante qu’une victoire. »
L’aventure continue d’être marquée par de nombreux abandons.
Sur la 600, élimination de Kevin Crowe, suite à des problèmes de dos. Sur la course 350km, Maurizio Papaleo qui était le dernier coureur en lice a dû déclarer forfait, déclarant que ses progrès étaient trop lents et qu’il transpirait trop s’il devait garder son rythme ou l’augmenter. Vu que le terrain resterait difficile et que les températures chutent à nouveau vers les – 40°C, l’organisation de course a décidé de le rapatrier. Il n’y a donc aucun finisher de la course 350 cette année, ce qui pose la question de la reconduite de cet itinéraire l’an prochain.
Le taux d’abandon de la course est donc actuellement de 84% !
Il reste uniquement 7 athlètes en lice : 5 sur la 600 à pied et 2 sur la 600 en fatbike. Au vu des conditions très difficiles, des modifications du parcours cette année, de la neige molle au sol, la progression des coureurs est extrêmement ralentie. On doit certainement s’attendre à encore d’autres abandons, car la barrière horaire fatidique. Il semble désormais quasiment impossible que Phill Cowell, Pascal Bleys, Jessie Gladish, Joaquin Candell ou Kasper Vanherp puissent y arriver à temps. Est-ce que seuls les français passeront la ligne d’arrivée ?
Quelques chiffres de course pour Mathieu Blanchard :
Km parcourus : 538 km (+91 km depuis hier)
Dénivelé parcouru : 5144 m (+932m depuis hier)
Altitude actuelle : 798 m
Moyenne par jour : 81.4 km
Vitesse moyenne : 5.9 km/h
Prochain CP : Ross River In à 23.6 km
Quelques chiffres de course pour Guillaume Grima :
Km parcourus : 512.6 km (+79.5 km depuis hier)
Dénivelé parcouru : 4991 m (+752m depuis hier)
Altitude actuelle : 987 m
Moyenne par jour : 77.6 km
Vitesse moyenne : 5.3 km/h
Prochain CP : Ross River In à 49 km
La Montage Yukon Arctic Ultra, l’ultra le plus froid et le plus dur du monde semble bien mériter sa réputation ! Si Mathieu Blanchard semble en bonne place pour l’emporter, rien n’est encore joué à cette heure, augurant peut-être une double victoire française ! uTrail continue de suivre l’aventure heure par heure, pour vous !
Source
Lire aussi
- Abandons, sauvetage en hélicoptère : c’est l’hécatombe sur la Montane Yukon Arctic Ultra
- Yukon Artic Ultra : Jour 4, Mathieu Blanchard seul au monde (286,3km et 2755 D+ en 72h45).
- 68% : pourquoi il y a autant d’abandons sur la Yukon Artic Ultra ?
- DANGER DE MORT : Mathieu Blanchard a du signer une décharge avant son prochain trail
- Mathieu Blanchard ou Guillaume Grima ? Lequel des deux français va remporter la Montane Yukon Arctic Ultra ?