Décidément, cette édition de la Hardrock aura tout fait pour capturer l’attention des amateurs d’ultra-trail. Un tirage au sort forgé au buzz, un truel annoncé entre Jornet, d’Haene et Thévénard finalement réduit à un duel entre les deux derniers cités puis un suspens quant au déroulé même de l’événement suite aux chutes de neige historique sur cette douce région du Colorado (USA).
Précisions autour de son épilogue …
Un contexte météorologique exceptionnel
Nous vous l’annoncions la semaine dernière, il existait de très fortes suspicions d’annulation de la Hardrock Hundred 2019. La faute à des niveaux de neige dantesque, des avalanches et des risques quant à la bonne organisation finale de l’événement induits par ce contexte exceptionnel.
L’organisateur a temporisé mas a dû se plier à la conjoncture. La sécurité et la réputation de l’événement et une équipe d’organisateurs ne pouvant et ne voulant pas faire dans le déni de réalité en éludant ces contraintes, notamment en terme de sécurité et d’intégrité des participants. De larges zones (40 % selon le communiqué officiel) du parcours demeurant totalement hostiles, voir impraticables …
Extrait du communiqué officiel de l’organisateur Hardrock Hundred Endurance Run
De quoi alimenter le moulin des climato-sceptiques …
Gestion de l’annulation par l’organisateur
L’organisateur a attendu le tout dernier moment pour prendre cette délicate décision et, à un bon gros mois de l’épreuve, a dû trancher en vertu de considérations matérielles, organisationnelles, d’images de marque et plus simplement de sécurité des participants et de l’entourage. Une décision délicate mais nécessaire (les capricieux n’ont pas droit de citer dans ce genre de contexte) prise en s’appuyant sur une étude poussée de données de terrain (niveau de neige, d’eau, débris d’avalanches, instabilité en particulier).
Les yeux sont déjà tournés vers 2020, date pour laquelle les participants 2019 sont déjà conviés defacto ! Le remboursement sera également proposé à ceux ne désirant pas profiter du carton d’invitation 2020 ! Les candidats sur liste d’attente pour l’édition 2019 sont affectés à la liste de 2020. Une gestion de « crise » plutôt saine qui ne devrait provoquer l’ire que des plus grognons et immatures.
L’organisateur précise d’ores et déjà les diligences à mener pour profiter du différé 2019-2020 sans mauvaise surprise. Bon point.
Réaction de François d’Haene
😭😭😭 Une difficile décision pour les organisateurs mais certainement une sage décision…
Une triste nouvelle quand il s’agit d’un des objectifs principaux de sa saison mais qui nous rappelle que c’est toujours la montagne qui décide.
A nous « coureurs » de prendre du recul sur notre saison, de s’adapter et de trouver d’autres objectifs et nouvelles aventures à explorer et qui nous font rêver car c’est là qu’est la magie de notre sport …
Enfin, et nous saluons encore une fois l’organisation, la Hardrock 100, consciente et soucieuse du public ayant déjà organisé leur déplacement sur place à Silverton, (COL), envisage des activités alternatives pour satisfaire les « victimes » collatérales de l’annulation. Chapeau bas …
Rendez-vous en 2020 avec nous l’espérons, une lutte de haute altitude entre nos frenchies, et qui sait …
RELIRE : annulation hardrock