Hardrock 2019 # Faux Buzz ou vraie affiche ?
La 26eme édition de la HardRock 100 (comme 100 miles) 2019 est annoncée glamour …
et ce à plusieurs titres !
Le Traileur passionné de compétitions grands formats est déjà en ébullition ! Buzz ou rêve éveillé ?
Trois noms ressortent pour le passionné français :
Jornet, D’Haene et Thévenard ! Chacun des cités cumulent d’ailleurs 3 victoires à l’UTMB (Thévenard a ceci de particulier d’être le dernier gagnant en date de l’épreuve précitée, outre ses victoires dans les autres épreuves de l’ «Evénement» français : CCC,TDS et OCC, s’il vous plaît!), d’où le grand intérêt que leur porte la France du Trail … Autre fait utile à rappeler, Thévenard a été disqualifié de l’épreuve HardRock 100 2018 pour ravitaillement hors-zone … oui, vous ne rêvez pas ! Même chez l’oncle Sam, on ne badine pas avec le règlement!
Thévenard vs Jornet vs D’Haene : un choc historique ?
- Les forces en présence
– Le trio magique compile un palmarès flatteur et glouton sur la dernière décennie. «KJ» a régné sans partage sur la Hardrock de 2014 à 2017 après un appétit féroce sur l’UTMB en 2008,2009 et 2011 !
– D’Haene est lui aussi triple vainqueur UTMB (2013,2014 et 2017) et reste sur une victoire partagée sur le Grand Raid 2018 (dit la diagonales des fous).
– Enfin, troisième corde, Thévenard est triple vainqueur UTMB (2013, 2015 et 2018 – grand chelem sur les 4 épreuves de l’événement des Alpes). Il pourrait (devrait?) être le tenant du titre dans le Colorado (Hardrock 100) sans cette disqualification jugée sévère pour ravitaillement hors-zone ! - La planète Trail a besoin de buzz pour se renouveler ?
Notons que la dernière confrontation galactique entre les trois as de la crapahute rythmée remonte à 2017 et avait pour cadre l’UTMB ! D’Haene l’emportait (et contestait encore davantage l’aura de Jornet sein de la planète Trail) devant Kilian, tandis que Thévenard se «contentait» de la 4ème place. L’apogée de l’UTMB sans nul doute …
Mêmes ingrédients pour la HardRock 2018 et même succès en vue ? Pas si sûr …Xavier Thévenard a toutes les raisons d’être revanchard sur cette prochaine édition tant sa domination en 2018 fut évidente et la mesure menant à sa disqualification … tatillonne. On ne l’y reprendra plus. Sauf désamour ou imprévu, il devrait en être.Pour D’Haene, on peut espérer un engagement, lui qui n’a jamais rien gagné du coté des «rocheuses» américaines qu’il connaît néanmoins (2nd de la Western States Endurance Run en juin 2018, du coté de la Sierra-Nevada cette-fois ci)Quant à Kilian Jornet … en retrait pour, notamment des motifs familiaux, peut-on imaginer, sans verser dans le carnet rose, qu’il ressorte le bleu de chauffe pour l’occasion ?
Le buzz, parlons-en …
Revenons sur les circonstances de cette annonce éclatante!
Les organisateurs de la HardRock 100 ont communiqué sur twitter ! C’est très US … La loterie désignant les participants se tenait donc la semaine passée. Un événement permettant la communication, et twitter oblige, le buzz par la même occasion. Le Trail a lui aussi besoin de Buzz, tout intégré qu’est la discipline au sein des réseaux sociaux et de la concurrence.
De l’eau va couler d’ici juillet 2019.
Ah ces communicants, toujours inventifs !