Il l’a fait ! Et avec panache ! Non seulement François D’Haene a remporté la Hardrock 100, mais il a en plus battu le record détenu par Kilian Jornet depuis 2014, auquel il a pris quasiment deux heures (21h45 pour François, contre 22h41 en 2014 pour Kilian).
Après deux éditions annulées (en raisons de chutes de neige exceptionnelles en 2019, et en raison de la crise sanitaire en 2020), François a enfin pu embrasser le rocher, 4 ans après Caroline Chaverot, 8 ans après Sébastien Chaigneau et 10 ans après Julien Chorier. Ça montre, soit dit en passant, que les français s’exportent mieux aux USA que l’inverse.
Il a maîtrisé la course de bout en bout, accompagné par des pacers de luxe, à savoir Jim Walmsley et Dakota Jones. Tel un diesel, il a commencé tranquillement et a gardé un rythme minimal, car j’ai bien l’impression qu’il est monté en puissance au fur et à mesure que la course avançait. Dans un certain sens, il a fait la parfaite synthèse entre un style à la Walmsley (un peu chien fou) et un style à la Thévenard, Guillon, voire Capell (plus métronomique).
Il est désormais temps de voir devant, car forcément, dans six semaines, c’est l’UTMB qui arrive. François va-t-il réussir à faire un doublé ?
Dans une certaine mesure, je dirais qu’à l’impossible nul n’est tenu. Mais je dirais que ça peut aussi dépendre de l’adversité qu’il aura. Pourquoi ? Car il y a quelques temps (quand je l’avais rencontré en janvier 2020), il avait expliqué que viser la gagne sur deux ultras en moins de deux mois n’était pas quelque chose de possible. Alors, soit il a fait la Hardrock 100 en mode sortie longue et va tout démolir sur l’UTMB (ce qui est tout à fait possible), soit il a tout donné sur la Hardrock 100 et essaiera de limiter la casse sur l’UTMB. A titre personnel, j’aurais tendance à pencher pour la première solution.
En effet, François est tellement dans la maîtrise que je ne l’imagine pas une seconde partir au casse-pipe sur un ultra sans penser à l’après. Un Walmsley en est tout à fait capable, pas François.
Lire aussi
- Foliie : François d’Haene va gagner deux ultra-trail en six semaines !
- Sans Jornet mais avec la Neige # vers une ANNULATION de la Hardrock 100 ?
- Comment suivre François d’Haene en direct sur la Hardrock 100 demain
- Hardrock 100 : François d’Haene se lance un défi de 1.000 km aux USA
- Xavier Thevenard fait de l’utmb SON objectif 2019