Après la victoire de Xavier Thevenard à l’Ultra trail du mont Fuji, se courait aussi, sur l’ile de Madeira, un trail regroupant quelques stars dont François D’HAENE, Germain GRANGIER , Maxime CAZAJOUS et Sylvain CAMUS pour les français, l’américain Tim TOLLEFSON ou le roumain Robert TAJNAL.
Ce trail est le MIUT disputé cette année sous un temps humide et pas vraiment idéal enfin… un temps qu’on peut trouver sur l’ile de madère.
Assez rapidement après 3h50 de course au CP3, côté hommes, s’est formé un trio composé de Francois DHAENE, de Germain GRANGIER et de Tim TOLLEFSON distançant le quatrième Lambert Santelli de 3 min.
Ce trio a tenu jusqu’au CP6 après 7h30 de course. Malheureusement dès le CP7 après 9h05 de course l’américain a explosé pointé à la 4 ieme place à près de 15 min, la troisième place étant récupérée par le suisse Diego Pazos à 13 min du duo.
Nous nous sommes mis à penser à l’arrivée de la diagonale des fous où une arrivée main dans la main avait eu lieu, mais Francois DHAENE a lâché Germain GRANGIER arrivant 1min 30 après Francois DHAENE au CP10 après 10h50 de course.
Francois DHAENE a ensuite pris le large au CP11 reléguant son second à plus d’une heure. La fin de courses fut haletante et incertaine au possible car au dernier contrôle, avant l’arrivée, le suisse Diago PAZOS revenait comme un boulet de canon sur Francois DHAENE pointé 25 min devant, le français Germain Grangier ayant disparu des classements.
Grosse incertitude pour l’arrivée mais Francois DHAENE a conservé sa première place et remporte le MIUT, le suisse Diago PAZOS n’ayant pas repris du temps sur le dernier tronçon finissant deuxième en 14h13 min et 59 secondes. François DHAENE pour sa part gagne en 13h49min et 36. Le podium est complété par l’américain Tim Tollefson, finissant en 14h36.
Coté femmes, au dernier contrôle, l’avant dernier, la bataille pour la première place concernait deux américaines Courtney DAUWALTER en tête à ce contrôle devant une autre américaine Katie SCHIDE 18 min derrière.
On attend la troisième, et c’est la française Audrey Tanguy qui passe ce dernier avant point de controle 40 min après la premiere.
Sauf coup de theatre, la victoire ne devrait se jouer entre ces 2 américaines, avec une avance certaine pour Courtney DAUWALTER.
Beau week end pour le trail français, nos deux meilleurs représentants gagnent chacun sur leur course respective, Xavier Thevenard sur l’UTMJ et Francois DHAENE sur le MIUT.