L’actualité trail est très chargée en ce moment, entre les championnats de France, Sierre-Zinal et l’UTMB. On en aurait presque oublié que la semaine prochaine aura lieu l’Echappée Belle.
Echappée Belle : 144km et avec 11100m de dénivelé positif
Cette course traverse la chaîne de Belledonne, entre Vizille et Aiguebelle, pour un parcours de 144km et avec 11100m de dénivelé positif. L’an dernier, Christophe Anselmo l’emportait chez les hommes (en un peu plus de 24h) tandis que la victoire chez les dames revenait à Sandrine Béranger (en un peu plus de 28h).
Echappée Belle : François d’Haene, favori
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, le plateau sera relevé. Chez les hommes, l’ultra favori naturel est bien sûr François d’Haene, qu’on ne présente plus. Un peu à l’image de Xavier Thévenard sur l’UTMB, il sera très difficile d’aller le chercher (dommage d’ailleurs qu’ils ne s’affrontent pas cette année). Sébastien Chaigneau, Rémi Berchet, Phillipe Chalmel (après sa victoire à l’Ultra Marin, hâte de voir comment il va s’en sortir en montagne), Joris Botton et Fabrice d’Aletto vendront chèrement leur peau, mais ils devront compter sur un sacré alignement des planètes pour espérer aller titiller François.
Chez les dames, la victoire finale devrait se jouer entre Mélanie Rousset, l’italienne Laura Besseghini, Patrizia Penza (vainqueure de l’édition 2016) et Angélique Plaire (qui avait gagné l’UT4M en 2017).
Un petit pronostic ? Victoire facile de François d’Haene chez les hommes, Phillipe Chalmel deuxième et Sébastien Chaigneau troisième. Chez les dames, gros coude à coude entre Plaire et Penza (avec victoire de l’italienne) et la troisième place pour Mélanie Rousset.
Tout savoir sur Echappée Belle 2019
– comment suivre en direct live un coureur sur l’Echappée Belle 2019
– favoris Echappée Belle 2019
– François d’Haene sur l’Echappée Belle 2019
– résultats et classement Echappée Belle 2019