Evitez les centre villes pour courir !
Vous avez la chance d’habiter dans les Bouches du Rhône ? Je conçois que le mot chance puisse en ce moment vous paraître un peu ironique, voire galvaudé. Et ce serait un peu le cas. Pour celles et ceux qui n’ont pas excessivement suivi les actualités des derniers jours, un conflit social entre la métropole Aix Marseille et les éboueurs fait rage, si bien que les détritus commencent à s’amonceler de plus en plus.
On ne va pas ici revenir sur qui a raison et qui a tort. D’une part on se fâcherait, d’autre part ce n’est pas le sujet. On ne va pas revenir sur l’impact que ça peut avoir pour le tout venant, mais plutôt sur vos entraînements.
Grève des éboueurs : un danger pour les sportifs
Car on ne va pas se mentir, ce n’est pas des plus agréables de courir dans ce qui pourrait ressembler à une décharge à ciel ouvert. Comme pour la pollution, au-delà du fait que ça n’a rien d’agréable, ça peut être un peu dangereux pour votre santé. En effet, on ne sait jamais trop ce qu’on risque d’inhaler en passant à côté des montagnes de poubelles.
Alors, que faire ? Vous avez trois solutions, mais nous n’en retiendrons que deux. En effet, la première serait d’arrêter le sport le temps que ça se calme, mais ce serait dommage. Deux alternatives existent alors ; le problème est que si chacune permet de courir, elles ont une contrepartie un peu ennuyeuse.
Soit vous allez dans le stade du coin et vous faites de la piste. A priori, vous devriez être suffisamment loin du boxon ambiant pour que ça n’aie pas d’impact négatif sur votre entraînement. De plus, ça vous permettra de faire un peu de fractionné (on n’en fait jamais assez). Mais le problème ici, c’est que la piste, aussi utile que ça puisse être, c’est chiant……. et quid des poubelles non ramassées non plus ?
Alors, l’autre solution est de vous éloigner un peu du centre ville et d’aller sure la Sainte Victoire ou dans kes calanques par exemple. Surtout que dans la métropole Aix Marseille, il y a des coins absolument somptueux. Mais le problème ici, c’est qu’aller courir en prenant son véhicule, c’est un peu dommage et légèrement polluant.
Que faire alors ? Histoire de ménager la chèvre et le choux, je vous conseillerais une sortie sur piste la semaine et de profiter du week end pour vous éloigner (profitons avant que les attestations reviennent… Je rigole hein ! Enfin j’espère…)
Courir avec un masque
Enfin, selon la presse locale, le conflit risquant de durer jusqu’au 15 octobre, peut être que vous pourriez courir avec un vrai bon masque filtrant en endurance ?
Lire aussi
- Marseille Cassis annulée : remboursement !
- En pleine grève pour le climat, François d’Haene annonce qu’il retourne aux Etats-Unis
- VIDEO : Retour sur l’Ultimate Race Trail Marseille avec une bénévole de la Croix Rouge
- Toute l’actualité trail du jeudi 30janvier
- Trail urbain de Marseille : ça va puer
- Run in Marseille : la course retardée ce matin à cause d’une menace terroriste ?