Grégoire Curmer, le deuxième meilleur traileur français… après François d’Haene bien sûr !
Grégoire Curmer, enfin dans la cour des grands ?
Parmi les rares trails estivaux d’assez grande envergure qui ont lieu et ont eu lieu, il y avait l’Ultra 01 (165km pour 7000m de D+). Deux favoris (Grégoire Curmer et Gediminas Grinius) et un coup de coeur (Alexandre Boucheix) devaient y prendre le départ (même si le coup de coeur est un concept très personnel).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois athlètes ont été à la hauteur des attentes. L’athlète Compressport l’a emporté en 19h22, suivi par le lituanien (+10 minutes), tandis que la casquette verte la plus célèbre de la planète Trail prend la médaille de bronze en 20h37.
Le résultat est déjà assez impressionnant en soi pour Curmer, mais ce qui le rend encore plus chouette, c’est la maîtrise avec laquelle il a géré la course.
Je ne sais trop à quoi c’est dû (son jeune âge?), mais depuis qu’il a un peu crevé l’écran, Grégoire Curmer a beau afficher un niveau et une maturité au-dessus de la moyenne, il est un peu victime d’un délit de sale gueule.
Grégoire Curmer remporte la Diagonale des Fous
A peine avait-il remporté la diagonale des fous (et encore, même avant la fin, des imbéciles avaient commencé) que des « sachants » avaient décrété que si les élites ne s’étaient pas perdues, il n’aurait pas gagné. Ces personnes n’ont probablement pas eu assez de curiosité ni de neurones pour comparer son temps par rapport aux autres pour voir qu’il avait réalisé une performance absolument époustouflante (de plus, je suis désolé, mais les aléas de la course existent, et il n’a aucune responsabilité là-dedans). On s’est battus pour lui reconnaître le mérite qui lui était dû (et beaucoup de stars du trail ont fait de même), et pourtant, ça avait l’air de ne pas suffire.
Grégoire Curmer bat le record du GR5
Il s’est ensuite attaqué cet été à la tentative de record du GR5 (la portion Chamonix/Briançon, soit 202km pour 12500m de D+) avec ses comparses Kern et Robin. Cette tentative était relativement ambitieuse, car le record détenu par François D’Haene tenait depuis 2011 (et avait résisté à plus d’une trentaine de tentatives). Le trio a réussi à mettre presque six heures au temps précédent. Et pourtant, ça a été pareil. Je serais curieux de savoir si c’était les mêmes sceptiques qu’à la diagonale, mais on a pu lire que c’était facile de battre ce record quand on est à plusieurs. J’invite donc pour cela ces personnes, même en groupe de 50, à faire le quart de la moitié de ce qu’ils ont fait, et je rierai abondamment devant leurs échecs à venir.
Grégoire Curmer remporte l’ultra01
Et enfin, Grégoire Curmer (six semaines après le GR5) s’impose sur cet ultra01, sur un terrain où il est généralement moins à l’aise (plus la distance et le dénivelé augmentent, plus il performe). Il montre ainsi l’étendue de sa polyvalence et va, on l’espère, faire enfin taire les jaloux dont il est victime.
On a désormais hâte de le voir sur l’UTMB, qu’il aurait dû courir cette année avec D’Haene, Walmsley, Thévenard et Capell. Nul doute que ce n’est que partie remise. D’ici là, nous lui adressons toutes nos félicitations pour les performances qu’il a accomplies ces derniers mois !