Coros et Suunto
Alors que Garmin vient de lancer son service payant Connect+, rapidement imité par Polar avec son programme Polar Fitness, de nombreux utilisateurs de montres de sport haut de gamme s’interrogent. Jusqu’ici, l’un des grands atouts de ces marques était l’accès gratuit à leurs plateformes d’entraînement. Ces nouveaux abonnements changent la donne et pourraient bien profiter… à la concurrence. Notamment Coros et Suunto.
Garmin et Polar, les paywalls déçoivent les sportifs
Garmin et Polar ont longtemps séduit les traileurs, coureurs et sportifs exigeants en combinant matériel haut de gamme et services gratuits. L’arrivée de Connect+ chez Garmin, suivie de près par les nouveaux programmes payants de Polar, a semé le doute. Même si les fonctionnalités gratuites actuelles restent accessibles, beaucoup craignent que les nouveautés futures soient toutes réservées aux abonnés.
Et pour l’instant, ces options payantes ne convainquent pas. Les plans personnalisés de Polar ressemblent fortement à ce que Garmin proposait déjà sans supplément. Quant à l’IA de Connect+, elle apparaît limitée dans ses recommandations. Résultat : les utilisateurs ont l’impression de payer pour peu de valeur ajoutée.
Pourquoi Coros et Suunto pourraient tirer leur épingle du jeu
Dans ce contexte, Coros et Suunto apparaissent comme des alternatives sérieuses. Les modèles Coros Pace 3, Pace Pro ou Apex 2 Pro s’installent comme des montres performantes à prix compétitif. Même chose pour Suunto, qui revient en force avec ses nouvelles Vertical, Race et Race S. Ces montres sont pensées pour l’endurance, avec des batteries longues durées, une navigation efficace et une compatibilité avec les besoins des traileurs.
Autre point fort de Coros : la marque continue à mettre à jour les anciens modèles, contrairement à Garmin, parfois critiquée pour abandonner rapidement ses anciens appareils.
Quant à Suunto, après une période creuse, la marque finlandaise renoue avec des montres innovantes qui séduisent les traileurs exigeants. En restant sur un modèle économique sans abonnement, elles ont une carte à jouer auprès de ceux qui fuient les paywalls.
Et Apple dans tout ça ? – L’Apple Watch Ultra 2 reste une référence du segment smartwatch, mais son autonomie limitée et son approche orientée généraliste la rendent moins adaptée à l’ultra-trail. Les utilisateurs à la recherche d’une montre taillée pour les longues distances se tourneront plutôt vers Coros ou Suunto.
Lire aussi
- Garmin, Suunto, Polar et Coros : quelle est la meilleure marque de montre GPS ?
- Coup de tonnerre : Garmin va devenir payant !
- Garmin s’est tiré une balle dans le pied
- Garmin va-t-il écouter les coureurs et arrêter son offre payante ?
- Garmin Connect+ : qu’est ce qui sera payant dans cet abonnement et qu’est ce qui sera gratuit ?
-
Cet article exprime une analyse critique fondée sur des faits disponibles publiquement et des retours d’utilisateurs. Il n’a pas pour but de nuire à l’image des marques citées mais de nourrir le débat autour des pratiques tarifaires dans le secteur des montres de sport. Conformément à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, la liberté d’expression comprend la liberté de transmettre des opinions et des critiques sur des sujets d’intérêt général.