Toi amateur de trail, passionné des sentiers et féru de dénivelé, tu n’as pas encore vu le film « Free to run » ? Ça te ferait pourtant le plus grand bien! Ce film inspirant de Pierre Morath retrace l’histoire surprenante de la course-à-pied.
Le running qui paraît être un sport libre, est le fruit d’un long combat. Si aujourd’hui nous courrons en toute liberté, cela n’a pas toujours été le cas.
Tu veux en savoir plus ? Regarde « Free to Run » et tu penseras différemment la prochaine fois que tu laceras tes chaussures !
L’épopée du Running
«Free to Run» est un film bourré d’archives qui retrace l’histoire de la course-à-pied.
Dans les années 1960, courir était très mal perçu, encore plus chez les femmes. Il n’y a que 50 ans, le running était encore un sport considéré comme un acte marginal, une pratique limite déviante réservée à des athlètes masculins et sur stades.
Certaines femmes couraient, mais elles étaient discriminées et limitées à des distances frustrantes (officiellement pas plus de 800 m jusqu’aux années 1960, et 1 500m jusqu’au milieu des années 1980). C’est un ensemble de champions et d’anonymes, de femmes et d’hommes, courant sur route et sur sentiers, qui ont marqué l’histoire du running et qui ont fait de ce sport une passion universelle.
Le film retrace le parcours de plusieurs de ces personnes qui ont changé les choses, comme l’Américaine Kathrine Switzer. C’est la première femme à avoir couru un marathon à Boston en 1967. Dans le documentaire, elle raconte ce qu’elle a vécu : les moqueries, les coups, l’organisateur qui la retient par le bras pour l’empêche de courir, etc. Des images fortes et marquantes qui montrent à quel point courir a été un combat pour sortir des stades, pour les femmes, et pour devenir un sport universel et « normal ».
Un succès mérité
Ce documentaire c’est 7 ans de travail, 500 000€ d’archives, 5 000 heures d’archives à décortiquer, l’adaptation du documentaire au cinéma et en livre…
Notre avis ?
C’est un film qui nous montre à quel point le running, un sport qui paraît très libre, a été le fruit d’un long combat. Si aujourd’hui nous courrons en toute liberté, c’est grâce à des hommes et des femmes qui ont cru en leur passion. On en ressort surpris et ému. C’est une jolie hymne au Running que chaque passionné devrait connaître.