On connaît le projet personnel 2019 de François D’Haene !
Alors que cette semaine François D’Haene a dévoilé le programme de sa saison 2019, une seule interrogation reste en suspend concernant l’année à venir du Traileur- vigneron… que va faire François d’Haene en octobre ?
François d’Haene en 2019
Une saison sans l’UTMB ni Diagonale des fous mais…
Un menu pas pour le moins alléchant ! Pour rappel, si vous ne l’avez pas encore vue, D’Haene sera présent en 2019 sur :
– La Pierra Menta en ski alpinisme, du 13 au 16 Mars (France)
– Madeira Island Ultra-Trail, 115km le 27 Avril (Portugal, île de Madère)
– Ultra Maxi-Race, 115km du 24 au 26 Mai (France)
– La Hardrock 100, 160km le 19 Juillet (Etats-Unis)
– L’Echappée Belle, 144km 23 et 24 Août (France)
– L’Ultra Trail Cape-Town, 100km le 1 Décembre (Afrique du Sud)
Et….un projet personnel prévu pour l’automne 2019 !
Les derniers records de François d’Haene
Ces dernières années D’Haene a pris l’habitude de caler dans sa saison un « projet off », hors compétition… Avec pour objectif principal de partager avec son entourage, amis et famille un moment fort à travers un défi sportif et de se faire plaisir. Cela s’est souvent traduit par des records ou de grandes premières pour notre champion !
– Record du GR20 en Corse en 2016 par François d’Haene. Mythique sentier de randonnée considéré comme le plus dur d’Europe avec ses 180km et D+12500m, en 31 heures et 6 minutes.
– Record du John Muir Trail en 2017 par François d’Haene aux Etats-Unis (359km et D+ 14630m) en 2 jours 19 heures et 26 minutes.
– Première tentative sur un tracé inédit en équipe de 3, sur le Tour du Lac de Serre-Ponçon en 2018 par François d’Haene (180km et D+10500m) en 34 heures et 40 minutes (et qui devrait se décliner en ultra officiel en 2020).
Alors, quel projet perso off nous concocte-t-il avec son équipe pour 2019 ?
Retour aux USA pour un record ?
Ce que nous savons à l’heure actuelle, c’est que D’Haene devrait vraisemblablement reprendre la direction des Etats-Unis. Les souvenirs que lui ont laissé son record sur le John Muir Trail en 2017 sont encore bien présents et comme dit François : « j’ai envie de retourner sur un sentier historique et mythique qui me fait rêver. Sûrement aux États- Unis où deux sentiers me plaisent beaucoup. Dans l’idée cela sera une très longue aventure, un format inédit pour moi avec certainement de longues étapes et ceci sur plusieurs jours…»
Et apparemment cela sera un sentier de plus de 1000km !
On mène l’enquête !
Il est vrai qu’au vu de la grandeur du pays et de ces régions variées, les Etats-Unis offrent un terrain de jeu idéal pour les Amoureux de sentiers et de parcours en milieu naturel. Mais quel sentier sera à la hauteur des envies de notre champion. Voici le top des parcours du sol Américain qui pourrait correspondre ou non à son projet :
– The Long Trail. C’est un sentier mythique car c’est le plus vieux chemin de randonnée américain à avoir été mis en place. Mais sa distance de 439km le rendrait trop proche du défi déjà réalisé sur le John Muir Trail.
– The Continental Devide Trail, lui, serait à l’ opposé du précédent cité. Avec ses 4989km, c’est le plus long des trois ultimes chemins de randonnée sur longue distance présents aux USA (Triple Crown of Hiking). Sa distance serait trop hors norme pour un tel projet…
– Le Sentier des Appalaches (3510km) et The Pacific Crest Trail (4240km). Idem, à moins de ne parcourir qu’une portion. Mais le seul « hic » serait la date prévisionnelle car il est conseillé de parcourir ces chemins avant Octobre…
– Hayduke Trail. Sa distance de 1307km et la période d’Octobre pour éviter la forte chaleur (le sentier traverse l’Arizona et l’Utah) pourrait correspondre aux éléments que nous disposons sur le projet de François. Mais certaines portions du parcours sont dangereuses et s’adressent aux plus aguerris. Il se dirait que moins de 10 personnes ont parcouru le sentier dans son intégralité !
Alors à vos pronostiques ! En tout cas, ce qui est sûr c’est que François ne manquera pas de nous faire encore rêver.
L.L
relire : françois d’haene 2019