Ne laissons pas la FFA mettre la main sur le trail, pitié !
Il y a quelques jours, on avait parlé de la tentative par la FFA de faire main basse sur le trail. On était totalement contre, notamment en raison du fait qu’elle faisait absolument n’importe quoi, en ayant en tête principalement l’interdiction des ceintures porte dossard et l’interdiction des écouteurs en compétition. Le problème est que si ce n’était que ça, on pourrait être amusés. Mais quand on regarde de plus près l’état de la FFA, c’est encore plus effarant qu’on pouvait y croire…
Un article des Echos est sorti où sont évoqués les problèmes de la FFA. Et là, niveau soucis, c’est comme une boîte de chocolat, on va trouver de tout.
On se retrouve avec, par exemple, une lutte intestine entre le DTN et la DG. Cette lutte a notamment émergé après les mondiaux de Doha qui ont eu lieu fin 2019. On a surtout parlé de ces championnats comme étant du grand n’importe quoi, car la santé des coureurs était passée au second plan (et effectivement, c’était scandaleux). Sauf que les conditions étaient les mêmes pour tout le monde, et ça n’avait pas empêché certains athlètes de remporter des médailles. Pas les français.
Renaud Lavillenie avait fait ce constat sans appel, à savoir que à Doha, « ce qui a été compliqué, c’est que l’on avait besoin de sérénité, mais que tout le monde se tirait dans les plumes, et personne n’en est sorti gagnant de ces batailles de pouvoir ».
Et après, on voudrait ça dans le trail ?
Après la lutte de pouvoir, on se disait qu’on avait mangé notre pain noir, et coup sur coup, affaire Calvin et affaire Claude Boxberger. Entre Calvin qui nous fait du Virenque et Ophélie Claude Boxberger qui a été contrôlée positive à l’EPO (ça, j’en reviens toujours pas, prendre de l’EPO en 2019, mais quelle stupidité!) avec des histoires abracadabrantesques, comme disait Chirac.
Est-ce que c’est qu’on veut pour s’occuper du trail en France ?
Que la FFA fasse le ménage et intègre des gens compétents qui ont les mêmes objectifs, et après on discutera. Visiblement, ça ne va pas aller en s’arrangeant. Autocratie, Corée du Nord, Machiavélisme, humiliation, coups bas, management par la peur, et j’en passe et des meilleurs.
Je ne veux pas pour le trail d’une fédération si délétère.