u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

FFA : le système mis en place par l’UTMB et l’ITRA ne suffit pas ?

23 décembre 2020
dans EDITO
Polémique : la FFA recruterait un chargé de développement running au rabais
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Ne laissons pas la FFA mettre la main sur le trail, pitié !

Il y a quelques jours, on avait parlé de la tentative par la FFA de faire main basse sur le trail. On était totalement contre, notamment en raison du fait qu’elle faisait absolument n’importe quoi, en ayant en tête principalement l’interdiction des ceintures porte dossard et l’interdiction des écouteurs en compétition. Le problème est que si ce n’était que ça, on pourrait être amusés. Mais quand on regarde de plus près l’état de la FFA, c’est encore plus effarant qu’on pouvait y croire…

Un article des Echos est sorti où sont évoqués les problèmes de la FFA. Et là, niveau soucis, c’est comme une boîte de chocolat, on va trouver de tout.

On se retrouve avec, par exemple, une lutte intestine entre le DTN et la DG. Cette lutte a notamment émergé après les mondiaux de Doha qui ont eu lieu fin 2019. On a surtout parlé de ces championnats comme étant du grand n’importe quoi, car la santé des coureurs était passée au second plan (et effectivement, c’était scandaleux). Sauf que les conditions étaient les mêmes pour tout le monde, et ça n’avait pas empêché certains athlètes de remporter des médailles. Pas les français.

Renaud Lavillenie avait fait ce constat sans appel, à savoir que à Doha, « ce qui a été compliqué, c’est que l’on avait besoin de sérénité, mais que tout le monde se tirait dans les plumes, et personne n’en est sorti gagnant de ces batailles de pouvoir ».

Et après, on voudrait ça dans le trail ?

Après la lutte de pouvoir, on se disait qu’on avait mangé notre pain noir, et coup sur coup, affaire Calvin et affaire Claude Boxberger. Entre Calvin qui nous fait du Virenque et Ophélie Claude Boxberger qui a été contrôlée positive à l’EPO (ça, j’en reviens toujours pas, prendre de l’EPO en 2019, mais quelle stupidité!) avec des histoires abracadabrantesques, comme disait Chirac.

Est-ce que c’est qu’on veut pour s’occuper du trail en France ?

Que la FFA fasse le ménage et intègre des gens compétents qui ont les mêmes objectifs, et après on discutera. Visiblement, ça ne va pas aller en s’arrangeant. Autocratie, Corée du Nord, Machiavélisme, humiliation, coups bas, management par la peur, et j’en passe et des meilleurs.

Je ne veux pas pour le trail d’une fédération si délétère.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: opinionFFA
Article précédent

Xavier Thévenard fait de la politique, est-ce son rôle ?

Articles suivant

Toute l’actualité trail du jeudi 17 septembre

Lire aussi ces Articles

Théo Detienne, influenceur Brooks
EDITO

Brooks sponsorise à fond des influenceurs mais les chiffres prouvent que les traileurs ne veulent pas de leurs chaussures de trail

par admin
7 septembre 2026
l'échec en trail
EDITO

Zach Miller nous rappelle en 2026 que l’échec fait partie du trail

par admin
6 septembre 2026
hugo clément dans safe pace
EDITO

Le journaliste écolo Hugo Clément préfère parler des problèmes d’érec.. des traileurs plutôt que de l’impact environnemental de l’UTMB

par admin
7 septembre 2026
avion diagonale des fous
EDITO

Peut-on aller à La Réunion à la nage pour courir la Diagonale des Fous ?

par admin
6 septembre 2026
Claire Bannwarth remporte le Grand Raid Kiprun 3 Vallées à Moûtiers
EDITO

La traileuse française Claire Bannwarth va-t-elle trop loin ?

par admin
5 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 858)
    • Actu Trail (14 650)
      • EDITO (3 465)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 731)
    • Chaussure Trail (811)
    • GPS (980)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • ClemQuiCourt : 2,2 millions d’euros
  • Brooks sponsorise à fond des influenceurs mais les chiffres prouvent que les traileurs ne veulent pas de leurs chaussures de trail
  • Sur l’UTMB, Hoka écrase le classement des chaussures les plus portées
  • Faut-il courir en prenant en compte son allure ou sa vitesse ?
  • Dangereuse, la montagne… quand ce ne sont pas les patous, ce sont les frelons
  • Utilité d’une séance de lactates : à quoi sert une séance de lactates
  • Peut-on encore gagner un ultra-trail sans plaque carbone ?
  • Killian Le Guyader, alias Vagabond Breton, s’est lancé le 31 août 2026 dans un défi de 2 000 km sur le GR34 pour lutter contre la maladie de Lyme
  • Le Canada retient son souffle : une traileuse de l’équipe nationale canadienne de trail portée disparue sur le Cervin dans les Alpes
  • Le maire de Chamonix a commencé à sévir

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer