… et multiplie les erreurs !
Top 4 des coups de génie de la FFA
Dès lors qu’il s’agit d’évoquer les rapports entre la FFA et le monde du trail, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas d’une cordialité excessive. Et pour cause, si le monde du trail a peut-être tendance à être un peu fermé sur lui-même (et c’est peut-être mortifère) et n’est pas tout blanc dans l’affaire, la FFA a souvent fait n’importe quoi. Là où ils sont forts, c’est que dès lors qu’on a l’impression qu’ils ont touché le fond, on a des héros qui arrivent à creuser. Petit best-of, tant récemment que plus anciennement…
1- L’interdiction des porte dossards
Ça s’était déroulé en 2019. Pour des raisons que nous ne sommes pas encore vraiment parvenus à comprendre, les génies de la FFA avaient eu vent d’interdire le port du porte dossard, stipulant bien que quatre épingles à nourrice devaient maintenir lesdits dossards. Evidemment, dans un haut technique hors de prix, on a que ça à faire de le trouer. De plus, personne n’a pu se dire que sur un ultra, quand on change de t-shirt, c’était peut être un peu chiant de devoir retirer son dossard pour le replacer sur un autre vêtement… Bref, la FFA avait fait machine arrière avant de devoir sanctionner les athlètes (car évidemment, le non-respect de cette règle était cousu de fil blanc) et créer ainsi des polémiques stériles.
relire : voici les trails où les porte-dossard seront interdits
2- L’interdiction des écouteurs
Pendant un certain temps, des rumeurs se sont répandues comme des trainées de poudre sur les réseaux sociaux. Et finalement, la FFA a bien inscrit dans son règlement l’interdiction de courir en musique sur les courses hors-stade. On s’est toujours demandé comment ils allaient pouvoir faire respecter ce règlement modifié en catimini (en voyant petit, on peut estimer que rien que sur le marathon de Paris, on aura au moins 15 à 20.000 personnes à disqualifier). Ou encore, sur l’UTMB, entre les refuges Bertone et Bonatti, qui ira vérifier que vous écoutez de la musique ? Qui n’aura que ça à faire… Cette règlementation était peut-être pour les coureurs élites spécifiquement (et à la limite, je peux le concevoir), mais reconnaissons que c’est crétin d’avoir mis en place pour tous une règle qui ne vise que 5% d’un peloton et qui ne sera pas toujours vérifiable…
relire : écouteurs, la nouvelle réglementation de la FFA enterre l’esprit trail
3- Les certificats médicaux
C’est une règlementation vieille comme le monde, et je la trouvais presque normale. Devoir fournir un certificat médical pour pouvoir participer à une course. Puis je suis parti vivre dans un autre pays… Quand en Belgique, j’ai pu m’inscrire à un ultra sans fournir de certificat médical, en France, pour un petit 10km qui réunissait moins de 200 personnes, certif obligatoire… A la limite, si les examens pour délivrer un certificat étaient poussés, je dis pas… Mais là, franchement… Et de plus, c’est quand même prendre les gens pour des idiots… Si ils se savent à risque, j’ose espérer qu’ils seront suivis de près dans le cadre de leur activité sportive… C’est du bon sens.
relire : certificat médical FFA, trails annulés
4- Le KM effort
C’est leur dernier coup de génie en date, une nouvelle classification des courses. Au-delà d’une plus-value que je n’ai pas encore réussi à identifier, ce n’est qu’un plagiat du système ITRA (avec ses qualités et ses défauts) qui ne dit pas son nom. Sans réfléchir un minimum, ils ont copié le système avec une fainéantise qu’on ne leur connaissait pas encore.
relire : km effort ffa