u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

FFA en crise : 3 millions de déficit -> des minimas impossibles à atteindre

22 février 2025
dans EDITO
FFA minimas

Privés de Mondiaux ? La FFA impose des minimas impossibles en plein déficit financier ! Y a t il un lien de cause à effet ?


FFA minimas

⌚ Hoka Tecton X 3 🔥
🔥⚡Chaussures de trail ❤️⚡

🗻 COMMANDEZ 🗻
vos Hoka Tecton X 3
 
👉 MAINTENANT 👈

Sommaire

Toggle
  • Privés de Mondiaux ? La FFA impose des minimas impossibles en plein déficit financier ! Y a t il un lien de cause à effet ?
    • FFA : des minimas scandaleux !!
      • Des minimas irréalistes pour réduire les dépenses ?
      • Une fédération en pleine crise financière
      • Où va l’argent du sport ?
      • Vers une incitation au dopage ?
    • Lire aussi
    • Lire encore

FFA : des minimas scandaleux !!

La Fédération française d’athlétisme (FFA) traverse une crise budgétaire majeure, avec un déficit estimé à trois millions d’euros. Dans ce contexte, elle vient d’annoncer des critères de sélection pour les Mondiaux de marathon si drastiques qu’ils rendent la qualification des athlètes français quasiment impossible. Une décision qui soulève de nombreuses interrogations sur la gestion financière de la Fédération et l’utilisation des fonds destinés au sport de haut niveau.

Des minimas irréalistes pour réduire les dépenses ?

Les nouveaux seuils imposés par la FFA sont sans précédent : 2h21’13 pour les femmes, soit un temps plus rapide que le record de France, et 2h05’18 pour les hommes, un chrono qu’un seul Français a atteint dans l’histoire. Ces critères, bien plus stricts que ceux du championnat du monde lui-même, font planer le doute sur la volonté réelle d’envoyer des athlètes au Japon.

Alors que la densité de marathoniens performants n’a jamais été aussi forte en France, ces exigences drastiques semblent aller à contre-courant du développement du haut niveau. Pour certains, elles pourraient surtout être une manière déguisée de limiter le nombre de sélectionnés et ainsi réduire les frais de déplacement et d’encadrement.

Une fédération en pleine crise financière

Depuis l’arrivée de Jean Gracia à sa présidence en décembre, la FFA a mis au jour un déficit financier inquiétant. La transition avec l’ancienne équipe a révélé des charges imprévues, des dépenses mal anticipées et une gestion comptable qui nécessite une réévaluation. La Fédération assure vouloir faire toute la lumière sur cette situation, mais en attendant, elle applique des restrictions budgétaires qui impactent directement les athlètes.

Ce durcissement des critères de sélection s’accompagne d’une baisse annoncée des aides financières et logistiques pour les compétiteurs. Dans ce contexte, comment la France peut-elle espérer rivaliser avec les meilleures nations mondiales si elle ne donne même pas à ses marathoniens la possibilité de participer aux grandes compétitions ?

Où va l’argent du sport ?

Cette affaire met en lumière un enjeu plus large : comment sont réellement allouées les ressources de la Fédération ? Alors que chaque licence rapporte 36 euros à la FFA, où va cet argent si ce n’est pas vers le soutien des athlètes ?

Les institutions sportives, financées en grande partie par des fonds publics et des partenariats privés, ont-elles un devoir de transparence renforcé vis-à-vis des licenciés et des contribuables ? Car si le manque de moyens est une réalité, la réduction des investissements dans les performances sportives questionne sur les priorités budgétaires de la Fédération.

Vers une incitation au dopage ?

En fixant des minimas quasiment inatteignables pour les athlètes français, la FFA ne risque-t-elle pas d’envoyer un signal dangereux ? Lorsqu’un objectif devient trop difficile à atteindre naturellement, certains sportifs peuvent être tentés de franchir la ligne rouge en ayant recours à des méthodes interdites pour gagner quelques précieuses minutes. L’histoire de l’athlétisme a déjà montré que des exigences excessives pouvaient encourager la prise de substances dopantes, au détriment de la santé des athlètes et de l’intégrité du sport.

Dans un précédent article, nous avions déjà dénoncé l’ambiguïté des politiques de la Fédération en matière de dopage (lire ici). Aujourd’hui, en ajoutant des critères de sélection absurdes, la FFA pourrait involontairement accentuer ce phénomène en mettant une pression excessive sur ses athlètes. À trop vouloir exiger l’excellence, ne risque-t-on pas de pousser certains vers des solutions artificielles ?

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

 

  • NULLE : la FFA baisse le niveau suite à la réforme master à 35 ans
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire encore

 

  • L’injustice entre les hommes et les femmes dans le trail
  • Pour participer à ces marathons il faut payer 45 000 euros par personne…
  • Participer aux championnats de France de trail… quand on est nul ?
  • Le syndrome Red-S : cette menace silencieuse sabote vos performances en trail sans que vous le sachiez
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: minimas marathonmondiaux de marathonathlétismeFFAmarathonchampionnatcompétitionrunningmarathonien
Article précédent

Transgrancanaria en direct : après 110 km de course aucun français devant

Articles suivant

Résultat Transgrancanaria : victoire de Caleb Olson en 12h17’25 »

Lire aussi ces Articles

Marianne Hogan 2e femme
EDITO

Pourquoi cette Diagonale des Fous 2025 manque de folie

par admin
17 octobre 2025
suivre un coureur en direct sur la Diagonale des Fous
EDITO

Ce qui rend la Diagonale des Fous unique, ce sont les Réunionnais

par admin
16 octobre 2025
tee-shirt obligatoire sur la Diagonale des Fous
EDITO

Diagonale des Fous : pourquoi le tee-shirt obligatoire fait encore débat

par admin
16 octobre 2025
chasseurs
EDITO

Le problème des patous est identique au problème des chasseurs

par admin
15 octobre 2025
festival des templiers
EDITO

Dopage : le Festival des Templiers lave plus blanc que blanc

par admin
15 octobre 2025



LIVE Grand Raid de la Réunion : Suivre la Diagonale des Fous en direct 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 904)
    • Actu Trail (11 879)
      • EDITO (2 550)
      • GORATRAIL (375)
      • Chasse (113)
      • résultats trails (660)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 053)
      • Santé (718)
  • Equipement (2 354)
    • Chaussure Trail (710)
    • GPS (770)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Baptiste Chassagne va finir la Diagonale des Fous avec le coeur.
  • La beauté de la Diagonale des Fous 2025 est dans la course féminine : Blandine L’hirondel 9e au scratch
  • Pourquoi cette Diagonale des Fous 2025 manque de folie
  • Résultat Grand Raid de la Réunion : le Réunionnais Orlan Ayaden s’impose en 8 h 42 min sur la Mascareignes 2025
  • Direct : Casquette Verte est bien parti pour un top 10 sur la Diagonale des Fous 2025
  • Diagonale des Fous : Chassagne et L’Hirondel devant après une nuit parfaite
  • Diagonale des Fous : Casquette Verte fait un bon début de course
  • Diagonale des Fous en direct : Alexis Sevennec et Baptiste Chassagne seuls en tête dans la nuit réunionnaise
  • En combien d’années peut-on préparer la Diagonale des Fous
  • Comment suivre le Grand Raid de la Réunion en direct avec Casquette Verte

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer