Favoris UTMB 2019 : la victoire finale pour Kotka et Thevenard… et ça serait le seul athlète avec quatre victoires au compteur sur l’UTMB. Xavier Thevenard devancerait ainsi K. Jornet et F. d’Haene qui comptabilisent chacun trois victoires à l’UTMB.
L’UTMB approche à grands pas ! Aujourd’hui, petit tour d’horizon sur les favorites et les favoris de la distance reine, ses 170km et ses 10.000m de dénivelé. Ils seront 2300 au départ de Chamonix le 30 août à 18h00 ; qui passera la ligne d’arrivée en premier ?
Favorites femmes UTMB 2019
Chez les dames, la victoire finale devrait principalement se jouer entre quatre coureuses.
1. L’américaine Courtney Dauwalter réalise une très grosse saison (avec une victoire au Tarawera Ultramatathon 100 en février et une victoire au Madeira Island Ultra Trail) et sera une candidate crédible à la victoire.
2. Elle devra se méfier de Miao Yao (la chinoise est tenante en titre de la CCC)
3. et surtout de Mimmi Kotka. Si la suédoise a connu un début de saison en dent de scie (avec une belle troisième place à l’Ultra Trail de Cape Town, une plus décevante treizième place au Madeira Island Ultra trail), elle a sacrément tenu son rang à l’occasion de la 6000D (victoire chez les féminines et cinquième place au scratch). Si elle est en forme et que sa stratégie (assez proche de celle de Jim Walmsley) tient la distance, la concurrence ne devrait pas faire le poids.
4. Katie Schide, qui vient de remporter le Marathon du Mont Blanc (les 90km) et a décroché une médaille d’argent au dernier Madeira Island Ultra Trail, défendra chèrement ses chances.
Du côté des françaises, la seule qui, a priori, peut essayer d’aller embêter les favorites serait Juliette Blanchet. Parviendra-t-elle à faire mieux que sa quatrième place à l’édition 2016 de l’UTMB ? Ça risque d’être très difficile, mais à l’impossible nul n’est tenu !
Favoris hommes UTMB 2019
Du côté des hommes, même si le plateau semble moins relevé que l’an dernier (et encore, personnellement, je ne trouve pas), la bataille s’annonce féroce, avec notamment une escouade américaine qui rêve enfin de pouvoir l’emporter.
1. Aussi, Hayden Hawks (vainqueur de la CCC en 2017 et du Lavaredo Ultra Trail de 2018),
2. Tim Tollesfon (qui reste sur une troisième place au dernier Madeira Island Ultra Trail et qui a remporté le dernier Lavaredo Ultra Trail, et qui aura à coeur de faire mieux que ses troisièmes places aux UTMB de 2016 et 2017)
3. et Zach Miller feront leur possible.
Ils auront néanmoins face à eux deux énormes monuments, à savoir
4. l’espagnol Pau Capell (vainqueur en 2019 de la Transgrancanaria, de la Patagonia Run et de la Mozart 100)
5. et surtout, de Xavier Thévenard !
Xavier Thevenard a déjà remporté trois fois l’UTMB
Seul coureur à avoir fait le grand chlem sur l’UTMB (victoire à la TDS en 2014, à la CCC en 2010, à l’OCC en 2016 et sur l’UTMB en 2013, 2015 et 2018), le français est dans une forme olympique (il reste sur une victoire à l’Ultra trail du Mont Fuji et sur le 90km du marathon du Mont Blanc) et aura à coeur d’aller chercher une quatrième victoire et d’inscrire un peu plus son nom dans la légende de l’UTMB.
6. Min Qi
7. et Marcin Swierc seront des outsiders crédibles.
Côté français, nous surveillerons les performances de Sylvain Court (vainqueur 2018 du 90km du Mont Blanc), Germain Grangier (troisième au dernier 90km du Mont Blanc), Sylvain Camus et Benoît Cori (vainqueur du dernier écotrail de Paris).
Nos pronostics ?
Chez les dames, victoire de Mimmi Kotka, deuxième place pour Katie Schide et la troisième place pour Courtney Dauwalter.
Du côté des hommes, nous voyons mal comment Xavier Thévenard pourrait ne pas l’emporter. Aussi, nous pronostiquons un podium avec Thévenard, Pau Capell et Tim Tollefson.
Tout savoir sur l’UTMB 2019
– Programme utmb 2019
– Live : comment suivre l’UTMB 2019 en direct
– Xavier Thevenard confirme sa participation à l’UTMB 2019
– Xavier Thevenard fait de l’utmb SON objectif 2019
– L’UTMB, c’est roulant !
– résultats et classement UTMB 2019