Le trail peut constituer une belle allégorie de la vie. Des sentiers parfois techniques, souvent sinueux, des ascensions, des descentes, des gamelles, des instants d’euphorie, des gros moments de doutes… Bref, ce n’est jamais un long fleuve tranquille. Cependant, dans la vie comme dans le trail, il y a toujours des moins chanceux que d’autres. Parmi ce qui peut constituer une sacrée loose en trail, et ce qui fait peur à pas mal de monde, il y a la potentielle rencontre avec des animaux sauvages. Petit tour d’horizons des animaux que vous pouvez être amenés à rencontrer, et quelques astuces pour vous en débarrasser.
Trail & frelons
Ils défraient souvent la chronique car en général, quand ils décident de s’attaquer à des coureurs, ils font rarement dans la demi-mesure. Autant ils sont plutôt timides, autant quand ils estiment qu’ils sont attaqués, ça peut vite finir en boucherie. Et même si vous êtes excessivement gigantesques à côté de lui, je ne parierais pas sur vous. Si vous êtes quelqu’un de normal, restez discrets et évitez-les. En revanche, si vous faites partie des personnes qui utilisent des bâtons sur un trail urbain, n’hésitez pas à essayer de les tuer en tapant des mains comme avec un moustique. Ça ne les sauvera pas, mais ça fera de la place sur les sentiers.
Trail & dahus
Ces animaux se croiseront plus facilement en montagne. En théorie, ils sont plutôt sympas. Après, si vous les dérangez pendant qu’ils sont un peu occupés, c’est moins évident. Dans ce cas, courez vite (ils sont plutôt lents) et une fois que vous ne les voyez plus, faites le plus de bruit que vous pouvez. Le dahu se retournera, et dans la mesure où ses pattes gauches sont plus courtes que ses pattes droites, il tombera.
Trail & ours
Alors là, je reconnais volontiers que c’est plus rare. Eventuellement dans les Pyrénées, occasionnellement aux Etats Unis… Selon votre personnalité, plusieurs options s’offrent à vous. Vous êtes quelqu’un de très sûr et rien ne vous fait peur ? Allez l’affronter à mains nues pour lui montrer qui est le patron. Par contre, si vous faites ça, merci de bien vouloir demander à quelqu’un de filmer l’affrontement, car ça peut être drôle (et ça me permettra de participer à la prochaine édition des Darwin Awards). A contrario, vous êtes plutôt prudent ? Débrouillez-vous pour trouver du miel et envoyez-le dans une direction opposée à la vôtre. Enfin, si vous aimez énormément les ours (tous les goûts sont dans la nature), déshabillez-vous, enduisez-vous de miel et laissez le charme agir (idem, vous pouvez filmer, mais attention, les ours sont pudiques).
Trail & jaguar
N’oublions pas que les jaguars ne sont jamais que des gros chats. Aussi, si vous risquez d’en croiser, prenez avec vous une petite pelote de fil, histoire de les divertir. Ou alors, allez courir en Nike Vaporfly, vous avez toutes vos chances de courir plus vite que le jaguar.
Trail & crocodile
Je concède bien volontiers que comme pour les ours, c’est assez rare. Après, attention, il ne faut pas confondre un crocodile avec un ruunix (l’erreur est possible, les deux ayant une grande bouche avec des petits bras). En tout état de cause, un bon trailer doit pouvoir être en mesure de tout prévoir et d’anticiper ce qui peut l’être. Donc si vous courez et que vous tombez sur un futur sac à main, la solution la plus connue est d’utiliser un de vos bâtons de trail et de lui coincer dans la bouche quand il l’ouvre. Dans ce cas, je vous souhaite juste d’avoir du bon matériel…
Trail & licorne
Vous êtes sûrement sur votre ultra depuis plus de vingt heures. Aussi, si vous croisez une licorne, dormez un peu, il n’y a pas d’autres solutions.
Lire aussi
- 6h du mat’ , le réveil sonne en ce dimanche 12 février 2017
- Vegan, effet de mode ou préoccupation réelle?
- Trail interdit en Ariège !
- Lorraine : les chasseurs font la loi et font annuler le Trail des Forts
- DANGER & Trail : attention il y a des ours dans les Pyrénées !