Les Canyons Endurance Runs by UTMB : un passage obligé pour accéder à la Western States et à l’UTMB
Auburn, carrefour des rêves d’ultra-trailers
Les 25 et 26 avril 2025, plus de 2000 coureurs ont convergé vers Auburn en Californie pour participer aux Canyons Endurance Runs by UTMB. Au cœur des paysages historiques des contreforts de la Sierra Nevada, cet événement est devenu l’un des plus stratégiques de l’année : il offre aux finishers une double opportunité unique d’entrer dans deux des courses les plus convoitées du trail mondial, la Western States Endurance Run et l’UTMB Mont-Blanc.
Pour la Western States et l’UTMB, une double qualification précieuse pour les ultra-traileurs
Véritable tremplin, les Canyons Endurance Runs permettent aux coureurs de décrocher un « Golden Ticket » pour la Western States 2025, tout en accumulant des Running Stones essentiels pour tenter leur chance à l’UTMB Mont-Blanc. Les 100 km servaient de Super Golden Ticket Race : les trois premiers hommes et femmes se sont directement assurés une place sur la mythique course californienne. Quant aux participants du 100 miles et du 100 km ayant terminé dans les temps impartis (respectivement 36 heures et 20 heures), ils ont gagné leur ticket pour participer à la loterie de la Western States.
Des performances de haut vol sous une météo difficile
Sur le format 100 miles, Ferdinand Airault (France) a triomphé chez les hommes en 16h18’13 », tandis que Lin Chen (Chine) s’est imposée chez les femmes en 18h33’15 ». Le 100 km a offert un spectacle de haut niveau avec la victoire de Francesco Puppi (Italie) en 8h04’36 » et d’Emily Hawgood (Zimbabwe) en 9h46’44 ». Bien que Puppi ait décliné son Golden Ticket, Hans Troyer et Hannes Namberger, respectivement 2e et 3e, ont sauté sur l’opportunité d’accéder à la Western States.
Chez les femmes, Emily Hawgood ayant déjà obtenu sa qualification, ce sont Marianne Hogan et Keely Henninger qui ont validé leur billet, en compagnie d’Erin Clark qui a bénéficié du report du ticket de la quatrième place.
En plus des formats plus courts (50 km et 25 km) remportés par Seth Ruhling, Hannah Osowski, Daniel Curts et Anika Kimme, l’événement a été une grande célébration du trail. Pour de nombreux coureurs amateurs et élites, terminer les Canyons Endurance Runs, c’était surtout s’ouvrir la porte des plus grandes aventures que propose l’ultra-trail mondial.
Comme l’a souligné Sean Flanagan, co-directeur de course, « Auburn reste l’épicentre du trail, et chaque édition renforce un peu plus sa réputation de véritable capitale de l’endurance. »
Après cette étape décisive, le circuit UTMB World Series poursuivra son tour du monde en Asie, avec l’Amazean Jungle Thailand by UTMB début mai.
Lire aussi
- 17 français engagés sur le trail le plus dur au monde
- Trail : qui est déjà qualifié pour la Western States 100, comment obtenir un Golden Ticket ? On vous explique tout !
- L’UTMB peut aller se rhabiller devant la Western States
- Après le Chianti en mars, l’UTMB reviendra en France en avril avec le Grand Raid Ventoux
- Il participe toutes les semaines au tirage euromillions my million pour financer ses trails