trail professionnel
Alors que le trail évolue vers plus de professionnalisation avec la mise en place du groupe contrôle, on dirait qu’on se retrouve avec une discipline à deux vitesses, entre ceux qui ne demandent que ça, ceux qui sont contre et ceux qui ne voient pas d’intérêt.
trail professionnel – Le fait de se dire que ça n’a pas un si grand intérêt que ça peut s’expliquer quand on entend que pas mal de traileurs expliquent qu’avoir un job à côté permet de garder un pied sur terre (François le disait, Ludo Pommeret l’a dit à plusieurs reprises aussi, Xavier Thévenard, Mathieu Blanchard et Michel Lanne l’ont éprouvé pendant pas mal de temps non plus).
trail professionnel
A titre personnel, je reste avec l’idée que c’est une bonne idée de professionnaliser ce sport. Déjà parce que c’est un sport chronophage et difficile ; si on n’a pas un bon boulot à côté, il peut être difficile de concilier les deux sans manger des patates à la fin du mois (pour les athlètes nationaux). De plus, avec plus de professionnalisation, les élites vivront de leur sport, pourront être focalisés dessus sans tomber dans la précarité ou sans avoir à faire les hommes sandwich (ce qui me met toujours un peu mal à l’aise). Enfin, rappelons que le trail génère des millions d’euros. Aussi, je trouve normal que ses ambassadeurs soient rétribués justement.
Et pourtant… ça a râlé de devoir dire où ils seraient (on peut se dire que le changement fait un peu peur). Et c’est qu’un groupe contrôle ; pour les groupes cibles c’est encore plus fliqué. En parallèle à cela, dans les pelotons, au nom de la nostalgie d’une époque qui n’a finalement jamais existé, beaucoup regrettent ça, argumentant que ça va contre l’esprit trail. Je trouve ça débile, mais ce n’est pas parce que ça l’est qu’il ne faut pas se questionner dessus. Est-ce que se professionnaliser, c’est vendre son âme au diable ? J’aurais tendance à penser que c’est pour une meilleure redistribution.
Le trail a tout intérêt à se professionnaliser, mais on dirait que sa masse critique n’en a pas envie, et ce pour des mauvaises raisons.
Lire aussi
- DOPAGE… OPEN-BAR !
- OUI MAIS : nos élites trail n’ont pas envie d’être géolocalisées
- Obligation pour Mathieu Blanchard, François d’Haene et Thibaut Baronian de se géolocaliser TOUS LES JOURS
- Pas de contrôle anti-dopage sur les trails OFF
- Pour ou contre la professionnalisation du trail?
- 😡 NON NON NON à la ligue professionnelle du trail voulue par les élites !
Lire encore
- Le trail en 2022
- Traileurs blessés : ne prenez pas Facebook pour un médecin !
- Une fois de plus : la ministre des sports ne nous défend pas
Lire tout
- Pas de contrôle anti-dopage sur les trails OFF
- Faut-il mieux des chaussures en gore-tex ou des chaussettes gore-tex ?
- Une montre à moins de 200 euros pour faire du trail, est ce que ça se existe?
- Quel est le physique type des traileurs?
- Offrez un pistolet de massage à Noël, le Therabody Theragun Elite
- Black Friday : 4 chaussures de trail Salomon pas chères pour Noël
- Kilian Jornet veut révolutionner le trail avec ses chaussures Nnormal KBOIX
- Nnormal : la chaussure de trail Kboix avec semelle extérieure interchangeable
- La Garmin Fenix 7 est la montre GPS préférée des traileurs..
- DOPAGE… OPEN-BAR !
-
crédit photo : utrail