Si la période actuelle a vu l’émergence de neo-runners qui révolutionnent notre manière de courir, cela a été plus compliqué pour les compétiteurs qui ont du mal à garder leur niveau sans objectif précis. Aussi, toute la planète du trail attend la reprise en 2021… et si Kilian Jornet va mettre le feu au trail en 2021, autant les organisations de masse que les courses locales vont être en transe cette année.
Les statistiques de Strava 2020 ont révélé que nous avions tous beaucoup couru cette année, notamment les femmes qui ont été plus assidues que les hommes. Mais courir seul et courir sur une manifestation sportive, ça n’a rien à voir !
Le trail en 2021 : beaucoup d’impatience
L’impatience est donc grande chez les traileurs d’enfiler un dossard, de se retrouver sur une ligne de départ, de se mettre dans le rouge, d’entendre le speaker annonçant la ligne d’arrivée, d’avoir un cadeau de finisher… L’ambiance conviviale des trails autant que l’aspect dépassement de soi manquent vraiment.
La FFA et l’ITRA estiment à 80% le nombre d’épreuves annulées depuis mars en 2020.
L’ambiance est morose mais ça frémit. On a hâte de laisser 2020 derrière nous. Les inscriptions réouvrent, on espère beaucoup de la campagne de vaccination. Il n’y a pas que les traileurs qui espèrent. C’est tout l’ecosystème de la planète trail qui est en attente : les équipementiers, les photographes, les speakers, les chronométreurs, les organisateurs bien sûr et les hôteliers.
Le trail en 2021 : l’année du plaisir
Sur le plan sportif, 2021 sera l’année du plaisir. Avec le manque de compétitions en 2020, les traileurs ne seront pas prêts… ceux qui espèrent revenir à leur ancien niveau risquent de se blesser. Même les élites ont été à la peine avec leurs tentatives de record personnel. On pense par exemple à Xavier Thevenard qui n’a pas atteint son objectif sur le GR20.
Ce qui est sûr, c’est que tout le monde est prêt. Même avec les gestes barrières, il y aura du trail, et du beau, du grand, du dur, du long !