2:01:39 : un chiffre, un record.
Eliud Kipchoge le big boss du marathon, vient de battre un nouveau record. Courir un marathon en 2:52/km, véritable performance humaine ?
Eliud Kipchoge a battu le record du monde de marathon en 2:01:39
Le Kenyan de 33 ans a bouclé la distance mythique en 2h01’39”. Eliud Kipchoge fait évidement parti de l’élite mondiale.
Kipchoge est une référence dans le monde du marathon. Champion du monde en titre, vainqueur du marathon de Londres en 2016 avec un temps hors norme ( 2h01’39”), sa notoriété augmente lorsque son sponsor, Nike l’avait mis dans les meilleurs conditions pour tenter de passer sous la barre mythique des 2h en 2017, sur le circuit de Monza, le Kenyan avait couru le marathon en 2h00’25”, mais sa performance n’avait pas été homologuée car elle ne s’était pas déroulée dans des conditions de course normales.
Mais comment arriver à un tel niveau de performance ?
1) Le volume au cœur de l’entraînement marathon kenyan :
Énormément de kilomètres avec des entraînements biquotidiens voire tri-quotidiens. Des semaines d’entraînement jusqu’à 250km ne sont pas rares au Kenya. Mais pour Eliud Kipchoge c’est moins fourni. Des semaines tournant entre 180 et 200km. En terme de nombre d’entraînements, on est même loin du tri-quotidien. Avec 10 entraînements par semaine, certains jours ne sont composés que d’un seul entraînement.
2) Le fractionné
Deux séances de fractionné par semaine seulement, dont une grosse séance sur la piste travaillant en alternance les allures 5km / 10km / 21km / 42km
3) Sortie longue
Il alterne les sorties autour d’1h40 et autour de 2h15, une semaine sur deux. C’est assez classique, enchaîner les kilomètres pour habituer le corps à l’effort longue durée qu’est le marathon, sans pour autant aller trop loin dans la durée pour ne pas générer une fatigue trop importante.
Tout ça n’est qu’une partie infime de son entrainement, il faut également prendre en compte l’aspect repos pour ne pas mettre en danger son corps.
En tout cas nous serons tous d’accord qu’il s’agit d’un exploit retentissant pour cet athlète hors-norme, considéré par beaucoup comme le plus grand marathonien de tous les temps.