En pleine crise du coronavirus, ils nous avaient surpris, dans le bon sens en reportant leurs épreuves à octobre, permettant aux traileurs de ne pas perdre le montant de leur inscription. Le calendrier sportif étant chargé avec beaucoup d’événements reporté en octobre, il a souhaité mettre en place une plateforme d’échange et de revente de dossards.
Où en est on maintenant ? Cette plateforme se fait désirer
Au moment où la vague épidémique est arrivée et où les premières compétitions ont commencé à être annulées, certaines organisations ont tantôt pris les devants et ont annulé, tantôt essayé d’attendre le dernier moment. Ce fut notamment le cas de ce trail de paris. On s’était un peu attristés du fait qu’ils communiquaient peu (on s’est même demandés s’ils n’attendaient pas la dernière minute pour se déresponsabiliser de toute annulation). Ils ont finalement annoncé l’annulation et le report de l’EcoTrail de Paris à octobre, et, dans un communiqué du 23 mars, ont expliqué qu’il allaient mettre en place une bourse d’échange. Cela constituait pour eux le bon moyen de répondre à d’éventuelles questions de disponibilités sans trop se mettre en danger (car une annulation 10 jours avant l’épreuve, ce n’est pas la même chose qu’une annulation trois mois avant, genre pour une course autour du mont Blanc).
Au début du mois de mai, l’organisation de l’Ecotrail a publié un communiqué sur sa page Facebook, dont voici le contenu :
« Nous tenions à revenir vers vous concernant le report de l’EcoTrail Paris aux 3 et 4 octobre prochains, ainsi que pour la mise en ligne de la bourse aux dossards qui doit être mise en place comme nous vous l’avions annoncé le 23 mars dernier pour les personnes indisponibles aux nouvelles dates.
Nous travaillons d’arrache-pied à obtenir les dernières validations des différents organismes impliqués dans la manifestation dans l’optique de finaliser les détails de notre proposition (parcours, horaires, modalités pratiques, etc.)
Une fois ces informations complètes, nous pourrons mettre en ligne la bourse aux échanges. »
La bonne attitude de l’EcoTrail de Paris
Même s’ils n’ont pas de nouveautés à apporter, je trouve bien
– qu’ils maintiennent un lien avec les coureurs,
– et qu’ils expliquent en toute simplicité pourquoi cela prend du temps.
Et forcément, ça ne sert à rien de mettre en place une bourse d’échange si, finalement, les parcours sont bloqués le jour J…
De surcroît, les parcours ne sont pas des boucles (on part de l’observatoire de Meudon, du château de Versailles ou de la base de loisir de Saint Quentin en Yvelines pour arriver au Trocadéro ou à la tour Eiffel), ça demande donc une logistique assez importante. Et même, bloquer l’observatoire, aller dans les jardins du château de Versailles, réquisitionner le premier étage de la tour Eiffel, ça ne se fait pas du jour au lendemain (surtout dans le contexte actuel, où le secteur touristique tourne fort au ralenti).
En conclusion, j’aimerais redire que pour moi, c’est le meilleur compromis ; ça nous montre qu’il est plus facile pour un coureur de faire des efforts à partir du moment où l’on n’a pas l’impression que les organisateurs veulent juste s’assoir sur notre visage et nous voler nos sous.
Une question reste néanmoins en suspens, et j’espère que les organisateurs y répondront de manière intelligente et pragmatique (mais je pense que ça devrait le faire) : quid des indisponibilités dont les dossards n’auront pas retrouvé preneurs ? A priori, ils devraient être une minorité (les inscriptions ayant été bloquées) et à mon avis, devraient pouvoir être traités au cas par cas (logique de ne pas créer toute une politique sur des cas isolés)