On vous parle de l’Ecotrail de Paris 2020 et de son finish dont seront privés une partie des concurrents…
RÉPONSE DE L’ORGANISATION
Il y a des barrières horaires et si ces barrières horaires sont respectées, TOUS les coureurs du 80km peuvent monter au 1er étage de la Tour Eiffel sans problème.
00h45 cela concerne l’ascenseur pour le grand public.
L’escalier dédié pour les coureurs sera ouvert dans la limite de la barrière fixée par l’organisation au pied de la Tour Eiffel, donc tous les coureurs pourront monter.
EcoTrail paris 2020
On ne va pas revenir sur le débat de savoir si l’Ecotrail de Paris est vraiment un trail ou pas, ça ne sert pas à grand-chose. Entre ceux qui soutiennent mordicus que c’en est un (sans savoir ce qu’est un vrai trail) et ceux qui se la pètent un peu en regardant de haut ceux qui y participent, le débat est souvent stérile. Et pour cause, chacun est tellement convaincu d’avoir raison qu’il ne prend pas la peine d’écouter l’autre. Oui, ce n’est pas très malin…
Une des rares choses qui arrive à mettre ces deux groupes d’accord, c’est bien la fin du 80km. Monter au premier étage par l’escalier pendant que la dame de fer brille de mille feux, c’est une expérience assez unique et vraiment chouette. Et même, globalement, ce n’est pas la course la plus difficile qui soit, mais elle a quelques endroits sympas (la partie autour de l’observatoire de Meudon, le parc de Saint Cloud). Elle constitue une bonne première expérience sur du long dans la mesure où on n’est jamais très loin de la civilisation et où le dénivelé est relativement limité.
EcoTrail Paris 2020 : les moins rapides ne pourront pas monter à la Tour Eiffel
En tout état de cause, s’il y doit y avoir une seule raison de le faire au moins une fois, c’est bien pour son ascension finale. Et pourtant… Si vous ne vous dépêchez pas, votre course se finira au pied du pilier de la tour.
EcoTrail Paris 2020 : l’ascension de la tour Eiffel est purement symbolique
En préambule, il faut savoir que l’ascension de la tour Eiffel est purement symbolique. En effet, la ligne d’arrivée officielle se situe au pied de la tour, et pas en haut. Cela peut assez facilement s’expliquer. Après des heures de course dans les pattes, la lucidité de certains peut être altérée, et on imagine facilement quelques traileurs s’amuser à se tirer la bourre dans les escaliers. L’accident bête n’est dès lors pas loin.
L’autre raison est que si vous arrivez trop tard (mais que vous êtes quand même dans les barrières horaires), vous pouvez ne pas monter. En effet, la limite pour finir la course est de 12h45. Sachant que la course démarre à 12h15, la limite est 1h00 du matin. Or, la tour Eiffel, le samedi, ferme à 00h45. Dès lors, ceux qui arrivent dans le dernier quart d’heure ne pourront pas monter. Beaucoup de coureurs s’étaient retrouvés dans ce cas en 2018. En effet, cette année, les conditions météo avaient été assez extrêmes, et les organisateurs avaient, dans mon souvenir, rallongé les barrières horaires. La tour Eiffel ne les avait néanmoins pas attendus.
Ce n’est pas un drame, mais il faut le savoir. Après, si ça peut vous rassurer, franchement, le parcours est assez roulant pour arriver largement dans les temps.