Ecotrail maintenu le 3 octobre # marathon de Paris annulé le 18 octobre ??
L’été touche à sa fin, l’automne commence à pointer le bout de son nez, et on commence à regarder d’un oeil inquiet les trails qui vont pouvoir se dérouler et ceux qui ne vont pas pouvoir. Certains ont fait le choix d’annuler et revenir comme si de rien n’était en 2021. D’autres ont été contraints de faire cela (plus des marathons que des trails). Enfin, d’autres ont acté que les choses ne reviendraient peut être pas aussi vite que prévu à la normale et ont décidé de se maintenir en s’adaptant au contexte. A titre personnel je trouve que c’est une bonne idée, car tout mettre en suspens et reprendre après comme si de rien n’était est assez risqué.
Le trail de la Côte d’Opale et le NTMF ont pris le pari de se dérouler en s’adaptant, de même que l’Ecotrail de Paris. Concernant ce dernier, beaucoup d’interrogations ont émergé avec la problématique suivante : « comment va-t-il pouvoir avoir lieu alors qu’il est au même endroit et presque en même temps que le semi marathon de Paris ? ».
Par chance, les deux événements sont assez différents malgré certaines apparences. C’est en résumé ce qu’a rappelé l’organisation dans un communiqué publié très récemment. Ils commencent par rappeler que malgré tous leurs efforts, il n’est pas possible de garantir à 100% le maintien de l’épreuve, ce qui est plutôt honnête de leur part.
A la base, il y avait toutes les raisons d’être optimiste, car si l’Ecotrail brasse énormément de monde, chaque distance à son lieu de départ, son lieu d’arrivée et un horaire spécifique. Il était donc assez aisé d’avoir une base pour garantir le respect des distanciations. Afin d’optimiser leurs chances, les organisateurs ont cependant acté quelques changements.
Ainsi, le 30km arrivera au parc de Saint Cloud et plus à la Tour Eiffel ; il partira toujours de l’observatoire de Meudon. Le 45km arrivera également au parc de Saint Cloud et non plus à la Tour Eiffel ; il continuera de démarrer des jardins du château de Versailles. Sachant que les 8/9 derniers kilomètres sur les quais de Seine (qui sont assez longs, il faut bien le reconnaître) sont supprimés, les parcours seront modifiés et rallongés en amont. Je serais curieux de savoir à quoi ils vont ressembler.
Les randonnées et marches nordiques sont annulées et reportées en 2021.
En revanche, ce qui ne change pas, c’est que le 80km démarre toujours de la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines et arrive toujours au 1er étage de la tour Eiffel (sachant que c’est LA marque principale de fabrique de l’Ecotrail de Paris, il aurait été difficile de faire autrement). Le 10km et le 18km arrivent toujours à Saint Cloud et la Verticale devrait avoir bien lieu au 30 septembre (vu le système de contre la montre, elle peut avoir lieu assez facilement).
Le 10km partira à 8h30, le 18km partira entre 9h00 et 9h25, le 30km partira entre 10h30 et 10h55. Enfin, le 45km partira entre 11h00 et 11h30. Au moins, les arrivées seront suffisamment étalées pour éviter une promiscuité excessive et inutile. Sachant que le 80km part vers midi, quand les coureurs passeront à Saint Cloud (c’est là que se trouve le dernier ravitaillement, plus ou moins à 70/71km de course), pareil, ils ne devraient pas se rencontrer.
On espère de tout coeur que tout le travail effectué par les organisateurs ne soit pas balayé par un préfet un peu trop prudent… l’EcoTrail de Paris reste incertain.
Si les efforts ne sont pas récompensés, alors il y aura un problème, de surcroît si on doit, comme ça nous a été rabâché à plusieurs reprises, apprendre à vivre avec le virus (si l’Ecotrail est interdit, on aura plus l’impression qu’il faut arrêter de vivre tant qu’il est là).