u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Ecologie : ces traileurs et ces coureurs qui ont renoncé à leur carrière

20 août 2023
dans EDITO
ecologie avion trail

De plus en plus de traileurs décident d’arrêter de prendre l’avion pour aller courir. C’est un geste en faveur de l’environnement qui reflète une prise de conscience grandissante. Plutôt que de s’envoler vers des destinations exotiques (MIUT, Diagonale des Fous, Transgrancanaria, marathon de New York, etc) pour leurs compétitions et leurs entraînements, ces athlètes adoptent des approches alternatives pour poursuivre leur carrière sportive tout en réduisant leur empreinte carbone. Cette transition vers des modèles plus durables témoigne de l’évolution des valeurs et des priorités au sein du trail et du monde sportif.

La vie trépidante des traileurs de haut niveau est souvent associée aux voyages en avion pour participer à des compétitions de trail internationales. Cependant, cette routine carbonée est remise en question par un nombre croissant d’athlètes qui choisissent de renoncer à l’avion.

Exemple de traileurs et de coureurs qui se sont engagés pour le climat


Xavier Thévenard, champion français de trail et détenteur du grand chelem de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc
, fait partie de ces sportifs engagés. Il a décidé il y a quelques années de ne plus participer à des compétitions lointaines en avion, après avoir pris conscience de l’impact environnemental de ses déplacements…
Malheureusement pour lui, il est tombé malade (covid + lyme) et s’il ne court plus, c’est autant dans un souci écologique que parce qu’il n’a pas retrouvé son niveau d’avant.

Xavier Thévenard souligne que les sportifs ont un rôle à jouer en tant que modèles influents, et que leur engagement peut avoir un impact significatif sur la sensibilisation du public.

Sommaire

Toggle
  • De plus en plus de traileurs décident d’arrêter de prendre l’avion pour aller courir. C’est un geste en faveur de l’environnement qui reflète une prise de conscience grandissante. Plutôt que de s’envoler vers des destinations exotiques (MIUT, Diagonale des Fous, Transgrancanaria, marathon de New York, etc) pour leurs compétitions et leurs entraînements, ces athlètes adoptent des approches alternatives pour poursuivre leur carrière sportive tout en réduisant leur empreinte carbone. Cette transition vers des modèles plus durables témoigne de l’évolution des valeurs et des priorités au sein du trail et du monde sportif.
    • Exemple de traileurs et de coureurs qui se sont engagés pour le climat
    • Ne plus prendre l’avion et courir local
    • Lire aussi

Le champion de trail Andy Simonds exposait en septembre 2022 les raisons pour lesquelles il avait décliné sa participation aux championnats organisés en Thaïlande. Sur Instagram, il expliquait : « Ma contribution carbone pour l’année 2022 serait d’environ 6,3 tonnes équivalent CO2, ce chiffre étant déjà excessif. »

Kilian Jornet publie également son bilan carbone mais certains de ses choix sportifs sont désormais contestés.

Un autre exemple est celui d’Innes FitzGerald, jeune prodige britannique du demi-fond. À seulement 16 ans, elle a demandé à sa fédération de ne pas la sélectionner pour les Championnats du monde de cross en Australie en raison de l’empreinte carbone élevée du voyage. Elle privilégie désormais le train ou le bus pour les compétitions plus proches, comme lors de son déplacement au Championnat d’Europe à Turin en Italie.

Ces sportifs engagés reflètent une nouvelle mentalité qui privilégie la durabilité environnementale au sein du monde sportif. Cette prise de conscience contraste avec l’attitude de certains dans le sport, comme le footballeur Mbappé, qui ont été critiqués pour leur usage excessif de jets privés.

Ne plus prendre l’avion et courir local

La proposition de réduire les compétitions internationales et de favoriser des compétitions locales est également avancée par certains sportifs. Cette approche permettrait de limiter les déplacements en avion et de réduire l’empreinte carbone globale des événements sportifs.

Cette transition vers des modèles plus durables s’accompagne souvent de partenariats avec des marques éco-responsables et d’une redécouverte des richesses des paysages locaux.

Malheureusement, ce n’est pas le choix qu’a fait l’UTMB en s’associant avec Dacia. L’UTMB se retrouve ainsi au coeur d’une polémique, comme Kilian Jornet qui a dénoncé ce choix.

L’engagement en faveur de la durabilité ne se limite pas aux compétitions. Certains sportifs remettent en question la durabilité des équipements sportifs. Concernant les chaussures de trail par exemple, les traileurs demandent à ce que les semelles, les crampons et le mesh s’usent moins vite pour limiter leur consommation. D’autres essaient de courir aux sensations sans montre GPS pour en revenir à l’essence de notre sport.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

 

Lire aussi

  • Test de la montre Suunto Vertical
  • Dacia UTMB # Jornet Mercedes : un message avec lequel je suis d’accord!
  • Jim Walmsley sûr de lui pour l’UTMB
  • Qui est meilleur en ultra-trail? Les hommes ou les femmes?
  • Le top 7 des pires traileurs
  • En dehors d’une infection de la moustache peu probable, cet UTMB sera pour Mathieu Blanchard
  • Les Kényans courent-ils à armes égales ?
  • La montre Garmin Venu 2 analyse votre santé en 2 minutes!
  • La Garmin Venu 2 est-elle une bonne montre pour la course à pied?
  • L’Infernal Trail des Vosges : 15 ans d’excellence dans le monde du Trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: écologieempreinte carboneavion
Article précédent

Test de la montre Suunto Vertical

Articles suivant

Canicule : fallait-il annuler les trails ce week-end ?

Lire aussi ces Articles

gore-tex
EDITO

Le Gore-Tex qui équipe vos chaussures et vos vestes de trail est dangereux pour la santé

par admin
26 janvier 2026
chasseurs courir nuit
EDITO

Contravention : les gendarmes peuvent vous arrêter si vous courez la nuit

par admin
26 janvier 2026
chaussures de trail
EDITO

Comment je me suis fait avoir en achetant les dernières chaussures Salomon

par admin
25 janvier 2026
montres GPS trail pas chères
EDITO

Tout se paie : même courir

par admin
25 janvier 2026
coros apex 4 kilian jornet
EDITO

Pourquoi Kilian Jornet dit que le trail est trop cher

par admin
25 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France


Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle

Trail

  • Blog de trail (16 785)
    • Actu Trail (12 677)
      • EDITO (2 829)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (144)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 136)
      • Santé (749)
  • Equipement (2 495)
    • Chaussure Trail (735)
    • GPS (851)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le Gore-Tex qui équipe vos chaussures et vos vestes de trail est dangereux pour la santé
  • Contravention : les gendarmes peuvent vous arrêter si vous courez la nuit
  • Clemquicourt : Clément Deffrenne a fait le tour de l’île Rodrigues (73 km en 10h)
  • Comment je me suis fait avoir en achetant les dernières chaussures Salomon
  • Traileurs : pourquoi vous avez tort de négliger la musculation du haut du corps
  • Main dans la main jusqu’au bout sur ce trail
  • Tout se paie : même courir
  • Le Grand Raid 3 Vallées fait scandale en Savoie
  • A-t-on moins de rapports intimes quand on fait du trail
  • Courbatures, tensions, blessures : le protocole d’auto-massage des traileurs

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer