u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Dopage : le nouveau scandale espagnol peut-il éclabousser K.Jornet et P. Capell ?

1 février 2020
dans EDITO
dopage espagne ultra-trails

Dopage : un nouveau scandale en Espagne dans les mondes pro et amateur

RELIRE NOTRE ARTICLE : Les espagnols, tous dopés ?

Ces derniers mois, voire ces dernières années, les principales affaires de dopage avaient eu lieu au Kenya (il suffit de se remémorer récemment l’histoire de cet athlète qui s’est enfui pour échapper à un contrôle en prétextant un besoin urgent). Mais ce serait assez injuste de ne pas se souvenir que des scandales, il y en a eu un certain nombre sur les autres continents (l’affaire Puerto en Espagne il y a une quinzaine d’années avait été particulièrement savoureuse). Et il semblerait bien qu’on soit potentiellement, de nouveau en Espagne, face à une potentielle affaire de dopage de grande ampleur. Et pour cause, selon EL Pais, un vaste trafic d’EPO a été démantelé.

Des traileurs vétérans espagnols seraient dopés, on attend les noms

Je disais au-dessus que c’était de grande ampleur car parmi les clients identifiés au sein de ce trafic (qui seraient plus ou moins au nombre de 260), on trouve des cyclistes, des coureurs de cross country, mais aussi, et surtout, des traileurs. Selon le journal espagnol, ils seraient surtout issus de la catégorie vétérans. 850 doses auraient été saisies (ce qui laisse craindre que leur majorité ne concerne le monde amateur).

Sommaire

Toggle
    • Dopage : un nouveau scandale en Espagne dans les mondes pro et amateur
  • Des traileurs vétérans espagnols seraient dopés, on attend les noms
  • Un manque d’harmonisation…. en Espagne, la consommation de produits dopants n’est pas considérée comme un délit
  • Le dopage fait aussi des ravages chez les amateurs

On ne sait pas encore de qui il s’agit, mais nul doute qu’on devrait bientôt le savoir (un site espagnol ayant annoncé qu’il donnerait les noms bientôt). Il semblerait déjà que deux coureurs connus nationalement seraient impliqués. J’espère juste qu’aucun des espagnols qui a gagné à l’UTMB cette année ne sera impliqué. Je me dis que la victoire de Capell était tellement belle, tant d’un point de vue physique, que technique, que mental, que stratégique, qu’elle ne peut pas être due à du dopage. En attendant que les noms soient balancés, je croise les doigts pour que celui du vainqueur de l’UTWT ne sorte pas.

Un manque d’harmonisation…. en Espagne, la consommation de produits dopants n’est pas considérée comme un délit

Le cœur du problème est le manque d’harmonisation entre les états. On a souvent vu ça en rugby (notamment où la créatine est autorisée dans l’hémisphère sud et pas dans l’hémisphère nord), et on le voit désormais ici. En effet, en Espagne, la consommation de produits dopants n’est pas considérée comme un délit. Il n’empêche que la Guardia Civil est bien décidée à transmettre les informations aux fédérations (une suspension à vie sera bien plus grave pour les athlètes qu’une condamnation au tribunal).

Le dopage fait aussi des ravages chez les amateurs

Le dopage dans le monde professionnel est excessivement énervant, décevant, et tout ce que vous voulez. Il obéit néanmoins (et je le déplore) à une certaine logique de résultats. EN revanche, là où l’énervement laisse place à la gravité, c’est de voir les ravages que ça peut faire chez les amateurs. C’est probablement par là qu’il sera important de commencer si on veut se saisir du problème du dopage. Et pour cause, s’attaquer au dopage chez les pros est une question d’image et d’exemplarité, mais s’attaquer au dopage chez les amateurs relève plus de la santé publique.

Tags: dopageopinion
Article précédent

Participer aux championnats de France de trail… quand on est nul ?

Articles suivant

ZoomX Vaporfly Next% : OUF, elles resteront autorisées !

Lire aussi ces Articles

L’écologie pénalise les coureurs rapides du marathon et du semi de Paris
EDITO

Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau

par admin
12 avril 2026
parcours marathon de paris
EDITO

La fierté d’être français devant le Marathon de Paris

par admin
12 avril 2026
marathon de paris 2026
EDITO

Pourquoi aucun Français ne gagne jamais le marathon de Paris

par admin
11 avril 2026
Decathlon 1:0.8
EDITO

La nouvelle gamme nutrition de Decathlon 1:0.8 : miracle ou arnaque ?

par admin
11 avril 2026
blackout CCC
EDITO

Marathon de Paris : un 42km ça vaut plus rien

par admin
11 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 364)
    • Actu Trail (13 214)
      • EDITO (3 020)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathon de Paris : comprendre pourquoi vous avez eu des crampes
  • Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e
  • 2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris
  • Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15
  • Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau
  • DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère
  • La fierté d’être français devant le Marathon de Paris
  • Le business caché du marathon de Paris
  • Proche, ami, connaissance : comment suivre un coureur du Marathon de Paris en direct
  • Marathon de Paris en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer