u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Disqualifié a cause d’un bénévole

7 juin 2021
dans Actu Trail
Disqualifié a cause d’un bénévole

Retour amer pour Martin Kern

Le grand public a découvert Martin Kern à l’occasion d’un projet trail l’été dernier. Avec Baptiste Robin et Grégoire Curmer, il avait battu le record du GR5 détenu depuis une dizaine d’années par François D’Haene, Michel Lanne et Thomas Véricel.

Le haut-Alpin faisait son retour à la compétition ce week-end en Suisse, plus précisément sur le 51km. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le retour a été assez intense d’un point de vue émotion, puisqu’après avoir gagné la course, il a appris sa disqualification.

La faute à quoi ? A une malheureuse erreur d’orientation de la part d’un des volontaires plus ou moins autour du 30ème kilomètre. Le problème est qu’en raison de cette erreur, il a parcouru 45km, soit six de moins que ce qui était initialement prévu. Forcément, on ne peut pas s’empêcher de se demander ce qui serait arrivé s’il avait gagné en courant cinq à six kilomètres de plus…

Sur les réseaux sociaux, il écrivait ainsi que « après avoir gagné la course, l’organisation décide de disqualifier les trois premiers pour n’avoir pas parcouru l’intégralité du parcours ». Il parle évidemment d’une « très grosse amertume » d’avoir été « disqualifié sur l’erreur d’un autre », après « plusieurs mois sans dossards ». En parallèle, il a également relevé des points positifs, dont l’état de forme dans lequel il était.

Ça ressemble plus à de la méthode coué, car franchement, je suis assez convaincu que cet été, les élites vont être dans une forme olympique et beaucoup de records risquent de tomber. Pourquoi ? Parce qu’après un an sans courses, ils vont être dans les starting blocks et chauds comme des baraques à frite. Je ne serais même pas étonné que si les conditions sont bonnes, l’UTMB puisse se faire en moins de 20h00.

Pourquoi de la méthode Coué ? Car je n’arrive pas à imaginer qu’un athlète, si philosophe soit-il, ne soit pas dégoûté d’être disqualifié à cause de l’erreur d’un autre. On ne va pas revenir sur l’erreur en elle-même, pour la simple et bonne raison qu’un bénévole a droit à l’erreur. Si c’était un salarié qui avait mal orienté le trio de tête, là, il y aurait de quoi râler. Et d’ailleurs, Kern ne dit rien dessus.

La question que je me pose, en revanche (et on en parlait il y a quelques jours), c’est pourquoi les coureurs n’ont pas avec eux le parcours, par exemple dans leur montre. Car ça peut éviter des impondérables de la sorte. Perso, je regarde mon parcours à chaque intersection, et je sais bien que les bénévoles ne sont pas des machines. Est-ce que c’est parce qu’ils vont tellement vite qu’ils n’ont pas le temps de regarder sans prendre le risque de se prendre une pierre ? Dans un sens, je le souhaite aux élites, mais je n’en suis pas totalement persuadé.

Bref, Martin, tu as tout notre soutien, et on espère que cette mise en jambe annonce un été de feu pour toi !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • DROIT DE RÉPONSE : trail international at gmél d o t com
  • Erreur de balisage sur la Diagonale des Fous : « on » ne se sent pas responsable
  • La disqualification de Xavier Thevenard est méritée et juste
  • TROP DUR : le vainqueur de la Vibram Hong Kong 100 a été disqualifié !
  • Hardrock100 : Xavier Thevenard disqualifié
  • ENFIN un trail qui récompense le mental plutôt que les muscles et les tendons
  • Le coup de grâce pour l’Everest
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT
Article précédent

Le coup de grâce pour l’Everest

Articles suivant

Thomas Cardin et Katie Schide en patrons sur le Trail du Ventoux

Lire aussi ces Articles

Rachel Entrekin
Actu Trail

Cocodona en direct : Courtney Dauwalter déjà lachée par Rachel Entrekin

par admin
4 mai 2026
Baekdu Daegan Ridge Trail
EDITO

Baekdu Daegan Ridge Trail : en gros Clemquicourt va faire Pékin Express sans auto-stop

par admin
4 mai 2026
JO
Actu Trail

OFFICIEL : le trail ne sera pas aux JO

par admin
4 mai 2026
courtney dauwalter lors du départ de la cocodona 250
Actu Trail

Cocodona 250 en direct : Courtney Dauwalter prend la tête de la course sans forcer

par admin
4 mai 2026
clemquicourt
EDITO

Le faux départ de Clemquicourt interroge forcément sa crédibilité

par admin
4 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Cocodona 250 en direct live

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

Trail

  • Blog de trail (17 542)
    • Actu Trail (13 389)
      • EDITO (3 087)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (703)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 181)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 613)
    • Chaussure Trail (776)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Cocodona en direct : Courtney Dauwalter déjà lachée par Rachel Entrekin
  • Baekdu Daegan Ridge Trail : en gros Clemquicourt va faire Pékin Express sans auto-stop
  • OFFICIEL : le trail ne sera pas aux JO
  • Cocodona 250 en direct : Courtney Dauwalter prend la tête de la course sans forcer
  • Le faux départ de Clemquicourt interroge forcément sa crédibilité
  • OFFICIEL Clément Deffrenne : Clemquicourt est de retour
  • Live : comment suivre la Cocodona 250 en direct depuis la France
  • Théo Detienne fait une forme de mea culpa
  • Cocodona 250 : Marianne Hogan va veiller sur la santé physique et mentale de Courtney Dauwalter
  • Courtney Dauwalter va s’attaquer à la Cocodona 250 aujourd’hui

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer