Le règlement est valable pour tous, anonyme ou champions
Xavier Thevenard… et tous ces autres champions de trail disqualifiés pour ravitaillement hors zone
Grand coup de tonnerre dans le landerneau du trail… Xavier thevenard, grand champion de trail français, vainqueur de toutes les courses dans le cadre de l’UTMB, a été disqualifié par l’organisation de la Hardrock. Xavier Thevenard a été disqualifié de la Hardrock 100 alors qu’il avait 2 heures d’avance sur le second (en ayant déjà parcouru plus de 22 heures de course en tête) et qu’il ne pouvait que remporter cette épreuve mythique. Il avait la victoire en poche et c’est peu avant l’arrivée qu’il a été disqualifié !
La décision a été prise par les organisateur suite à un ravitaillement hors zone.
Les faits selon Xavier Thevenard
(relire : xavier thevenard ne conteste pas sa disqualification hardrock100)
Xavier Thevenard bien que ne contestant pas les faits, reconnait que cette décision de l’organisation est un peu trop cruelle.
Il précise que 2 miles après le ravitaillement de Ouray (69km), il a croisé, avec son pacer Benoit Girondel, leurs compagnes, qui les assistaient sur la course, en parlant avec elles, il a pris une gorgée d’eau et une poignée de glace… un peu par inadvertance.
Pas de chance ceci est bel et bien considéré comme un ravitaillement hors zone.
Il poursuit en disant : Pour ce fait, nous avons été sortis de la course 90 km plus loin après 145km parcourus et 21h20 de course ! 600h d’entrainement depuis début janvier 2018 15000km d’avion, un investissement énorme dans ce projet de la Hardrock…”
On peut comprendre sa déception et même sa colère.
Caroline Chaverot disqualifiée lors de sa CCC 2014 (pour raison de ravitaillement hors zone)
Ce n’est pas le premier à qui cela arrive.
Nous nous rappelons tous de la mésaventure de la grande championne Caroline Chaverot lors de sa CCC 2014, largement en tête, qui a été disqualifiée, elle aussi, pour raison de ravitaillement hors zone, son mari lui ayant donné son ravito perso 500m après la zone de ravitaillement.
Elle est d’abord entrée dans une colère noire et a admis quelques temps après, à froid, son erreur. Cela ne l’a pas empêché de participer ensuite aux différentes épreuves et de gagner.
Il y a d’autres sports où le le ravitaillement hors zone est interdit.
Yohann Diniz disqualifié des Jeux Olympiques 2012 de Londres (pour raison de ravitaillement hors zone)
Yohann Diniz lors des Jeux Olympiques 2012 de Londres, bien que terminant 8 ieme du 50 km marche a été disqualifié lui aussi pour ravitaillement hors zone.
On pourrait aussi citer des cyclistes et d’autres traileurs.
Le problème du matériel obligatoire chez les élites
On aurait le droit aussi, de la même façon, de s’offusquer de la légèreté des sacs de certains coureurs, dont Kilian Jornet.
Vous pouvez relire à ce sujet : Kilian Jornet court-il avec le matériel obligatoire ?
Par principe, je considère que quand il y a un règlement on se doit de le suivre et le respecter.
Surtout quand on est un professionnel, le règlement est valable pour tous, il ne doit pas avoir de passe droit, on parle d’équité sportive !
Alors messieurs mesdames les champions, participer à une course équivaut à accepter et à lire le règlement.
Ce fameux règlement concerne tous les participants, anonymes ou champions.
Et il serait bien également de faire profil bas et de reconnaitre ses torts ou ses erreurs, et de se concentrer sur la prochaine course.