Depuis la crise sanitaire du coronavirus, la Diagonale des fous a gardé un lien permanent avec les participants afin de les tenir au courant.
C’est dans cette optique de transparence qu’un communiqué a été publié hier sur la page Facebook du Grand Raid. Malgré le coronavirus la Diagonale des Fous 2020 va être maintenue.
Coronavirus : communiqué du Grand Raid 2020
Voici déjà comment il commence :
« Nous avons assisté, ces derniers jours, à des annulations de trails, comme le GRPD et l’UTMB… Nos premières pensées iront vers les compétiteurs concernés dont on mesure la déception et les organisateurs qui courageusement, ont dû renoncer pour 2020. Pour autant, nous sommes convaincus qu’ils vont puiser force et énergie dans cette situation sanitaire si particulière, pour faire de 2021 une réussite pour le plaisir de tous. »
C’est vrai que certains traileurs ont été déçus que des organisations comme l’UTMB ne veuille pas prendre le risque de l’organiser avec des gestes barrières.
Continuons :
« Et le Grand Raid dans tout cela ?
Sans être particulièrement optimiste, la crise sanitaire qui sévit en métropole et dans l’hémisphère Nord n’est pas aussi virulente à La Réunion, ce qui ne signifie nullement que notre Département ne soit pas concerné. Les gestes barrières sont bien appliqués à La Réunion, encore que l’impact de cette épidémie soit moindre qu’en Europe. Nous bénéficions donc d’une situation privilégiée, tout en étant concerné par le Covid-19. »
Nous souhaitons que ça dure. Le fait que la Réunion soit une île aidera peut-être à juguler l’épidémie. Ne tirons cependant pas de plans sur la comète et ne sombrons pas dans le catastrophisme. C’est d’ailleurs le sens de la suite du communiqué :
« Par contre, l’éloignement de nos trails (4 mois et demi au 15 octobre 2020), nous laisse espérer un assouplissement notable des règles sanitaires actuellement en vigueur. Faisons preuve de patience et de confiance. »
Il semble préférable de ne pas s’engager vers une voie définitive de manière trop précoce (comme ce qui a été fait par exemple pour l’arrêt de la ligue 1) sans possibilité de retour en arrière. Après, c’est toujours un petit numéro d’équilibriste, car
– d’un côté, il faut attendre le dernier moment pour prendre la meilleure décision qui soit ;
– mais d’un autre côté, et surtout quand on va à la Réunion, on a des congés à poser, des billets d’avion à réserver, des chambres d’hôtels à louer, et ça représente un certain coût, mais demande aussi de l’anticipation.
Coronavirus : l’association du Grand Raid 2020 devra être flexible
Pour cela il faudrait que les organisateurs de la Diagonale des Fous soient assez flexibles pour matcher avec le contexte actuel.
Voyons ensemble désormais la fin du communiqué, plutôt intéressante :
« Quant à la volonté du Comité Directeur et des 1 500 bénévoles qui s’investissent dans l’événement, elle est intacte, et d’autant plus vivace, qu’elle prend la tournure d’un véritable challenge. Sur place, nous nous préparons à vous recevoir tout en étudiant des possibilités d’adaptation justifiées par l’épidémie. Nous sommes tributaires des décisions sanitaires actuelles et à venir. Le cas échéant, nous ferons tout pour nous adapter. En attendant, profitez de ces quatre mois et demi pour vous entraîner. Bon courage à tous. »
Diagonale des Fous : le seul ultra en 2020
Je veux bien croire à une motivation inébranlable ; franchement, s’ils arrivent à être un des seuls ultras à se courir sur l’année, ça va leur faire une publicité colossale (un peu à l’image de la Bundesliga qui a repris avant tout le monde en Allemagne).
Enfin, la question que tout le monde se pose, et à laquelle nous n’aurons de réponse sûrement qu’au dernier moment, c’est de savoir ce qui se passera en cas d’annulation.
A priori, l’ordonnance du ministère des sports couvre les événements entre le 1er mars et le 15 septembre… et l’organisation pourrait être contrainte par le gouvernement de rembourser les traileurs en cas d’annulation à cause du covid.