sources préférées Google
Depuis la crise sanitaire du coronavirus, la Diagonale des fous a gardé un lien permanent avec les participants afin de les tenir au courant.
C’est dans cette optique de transparence qu’un communiqué a été publié hier sur la page Facebook du Grand Raid. Malgré le coronavirus la Diagonale des Fous 2020 va être maintenue.
Coronavirus : communiqué du Grand Raid 2020
Voici déjà comment il commence :
« Nous avons assisté, ces derniers jours, à des annulations de trails, comme le GRPD et l’UTMB… Nos premières pensées iront vers les compétiteurs concernés dont on mesure la déception et les organisateurs qui courageusement, ont dû renoncer pour 2020. Pour autant, nous sommes convaincus qu’ils vont puiser force et énergie dans cette situation sanitaire si particulière, pour faire de 2021 une réussite pour le plaisir de tous. »
C’est vrai que certains traileurs ont été déçus que des organisations comme l’UTMB ne veuille pas prendre le risque de l’organiser avec des gestes barrières.
Continuons :
« Et le Grand Raid dans tout cela ?
Sans être particulièrement optimiste, la crise sanitaire qui sévit en métropole et dans l’hémisphère Nord n’est pas aussi virulente à La Réunion, ce qui ne signifie nullement que notre Département ne soit pas concerné. Les gestes barrières sont bien appliqués à La Réunion, encore que l’impact de cette épidémie soit moindre qu’en Europe. Nous bénéficions donc d’une situation privilégiée, tout en étant concerné par le Covid-19. »
Nous souhaitons que ça dure. Le fait que la Réunion soit une île aidera peut-être à juguler l’épidémie. Ne tirons cependant pas de plans sur la comète et ne sombrons pas dans le catastrophisme. C’est d’ailleurs le sens de la suite du communiqué :
« Par contre, l’éloignement de nos trails (4 mois et demi au 15 octobre 2020), nous laisse espérer un assouplissement notable des règles sanitaires actuellement en vigueur. Faisons preuve de patience et de confiance. »
Il semble préférable de ne pas s’engager vers une voie définitive de manière trop précoce (comme ce qui a été fait par exemple pour l’arrêt de la ligue 1) sans possibilité de retour en arrière. Après, c’est toujours un petit numéro d’équilibriste, car
– d’un côté, il faut attendre le dernier moment pour prendre la meilleure décision qui soit ;
– mais d’un autre côté, et surtout quand on va à la Réunion, on a des congés à poser, des billets d’avion à réserver, des chambres d’hôtels à louer, et ça représente un certain coût, mais demande aussi de l’anticipation.
🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.
❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.





