Ce vendredi 21 Août, le préfet de la Réunion a pris la parole pour évoquer les nouvelles mesures liées à l’augmentation spectaculaire du nombre de cas positif au Covid-19. Parmi ces mesures, il demande l’interdiction de la pratique de sports collectifs et de sports de contact dans l’ensemble du département, et ce, jusqu’au 13 Septembre.
Au vu des annulations successives des trails ce week end à la Réunion, on peut en déduire que les courses à pied (ou à vélo) font aussi parti du lot (cf annulation de la boucle parapente, du camelias raid etc.)
Pour le moment, rien n’est encore officiel au sujet de l’annulation du Grand Raid. Mais quand on entend le ton employé par le préfet dans son intervention du jour, nul doute qu’il va utiliser le principe de précaution surtout quand on connaît la capacité qu’a la diagonale des fous à attirer la foule !
A la Réunion : les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits
Par exemple, chaque année, lors de la Diagonale des Fous, c’est près de 30 000 personnes qui se ruent sur le front de mer de Saint Pierre. On voit mal comment le préfet prendrait le risque de laisser cette foule s’amasser alors qu’un mois avant il aurait interdit tout rassemblement de plus de 10 personnes. Cela paraît tout simplement inconcevable.
Aussi, comme nous l’avions évoqué dans un précèdent article, comment peut on envisager d’accueillir plus de 1500 coureurs (sans compter les familles) tout en sachant que les règles de test obligatoires semblent vraiment ne pas être pris au sérieux par tout le monde.
Le préfet doit statuer
Dans le dernier entretien donné par le président Chicaud, il évoquait son futur rendez vous avec le préfet qui statuerait sur l’annulation ou non du Grand Raid. Au vu des mesures annoncées aujourd’hui, l’évènement pourtant tant attendu par toute la scène du Trail mondial ainsi que par les réunionnais à aujourd’hui une faible chance d’avoir lieu.
La situation de l’ile de la Réunion est préoccupante. Son caractère insulaire lui avait permis de limiter les dégâts en début d’épidémie mais cette même caractéristique pourrait s’avérer catastrophique pour ce département d’outre mer maintenant que le
virus est bien installé. D’ailleurs, l’ile passe désormais de l’état de vulnérabilité faible à modéré.
A part un miracle, l’édition 2020 du Grand Raid n’aura pas lieu.
Ce qui aurait pu être le seul véritable grand rendez vous du Trail mondial semble être soumis aux même destin que l’UTMB, Le Grand Raid des Pyrénées, les Templiers, etc..
Au final, si cela pouvait éviter à la Réunion une multiplication des cas positifs alors c’est un mal pour un bien.
RELIRE : Diag : il ne veut pas annuler pour ne pas vous rembourser