2020 : année blanche du trail ?
On a d’abord eu le droit aux annulations printanières, avec l’espoir qu’en été, tout reviendrait à la normale. Malheureusement ce n’est pas vraiment le cas. Se pose maintenant la question de l’automne, puis de l’organisation des trails cet l’hiver… l’hiver ayant constitué le point d’orgue de la première vague.
Coronavirus : des trails cet automne ?
Entre le 1er septembre et le 31 octobre, il va y avoir une énorme quantité de trails et de courses. On devrait avoir de quoi faire.
– entre ceux ayant habituellement lieu à cette période (les Templiers, la Diagonale des Fous, le marathon de Lyon et celui de Reims, le Triathlon de Paris, l’écotrail de Bruxelles, le marathon de Rennes, les 20km de Paris, le Grand Raid des Cathares, le Raid de Camargue, l’Ultra du Vercors, etc…),
– ceux qui ont été reportés (le semi marathon, le marathon et l’Ecotrail de Paris, la Bouillonnante, le Nord Trail du Mont des Flandres, les 20km de Bruxelles, les championnats de France de course en montagne…).
Après, est-ce que tout aura lieu normalement ? Pour les trails, je me dis qu’il y a moyen, avec
.. une attention spécifique aux ravitos,
.. le respect des gestes barrières dans les zones où les distanciations sociales ne peuvent pas être respectées,
.. une gestion des flux aux départ et arrivée.
Par contre, pour le semi et pour le marathon de Paris, voire pour les 20km de Bruxelles… on parle quand même de plus de 40.000 personnes qui ne pourront pas, dans les sas, se tenir à un mètre cinquante les unes des autres (ou alors, les sas de départ du marathon de Paris doivent se faire sur toutes les avenues de l’Etoile et rejoindre le début du parcours à partir de la Concorde, mais niveau logistique, ce n’est pas une mince affaire).
Coronavirus : des trails cet hiver ?
En soi, c’est peut-être une chance. Car au niveau international, on aura la Saintélyon et l’Ultratrail de CapeTown, et a priori, c’est à peu près tout. A cette période de l’année, on n’a « que » les corridas de Noël et les trails blancs. Pas dit que ces événements pourront se tenir cette année, à moins qu’un traitement ou un vaccin soit trouvé et disponible d’ici là (l’éternel optimiste que je suis y croit, en tout cas).
Pour résumer, l’hiver est déjà habituellement calme (permettant (à la grosse louche) aux élites de recharger leurs batteries avant une reprise en douceur en mars, pour recommencer les compétitions en avril).
Coronavirus : des trails en 2021 ?
Est-ce qu’il faut décaler la saison 2021 ?
Comme je le disais ci-dessus, en général, la saison est lancée par la Transgancanaria, la Pierra Menta, voire l’Ecotrail de Paris. Dans le cas où il n’y aurait pas de deuxième vague trop violente, ou gérée par les progrès de la médecine, ça devrait pouvoir se tenir. Dans le cas contraire, est-ce qu’on n’aurait pas intérêt à tout décaler d’un mois, voire un mois et demi, faire démarrer la saison à Pâques et la faire s’achever à la mi-décembre ?
Faut-il espérer un retour à la normale ?
La question que tout le monde se pose, c’est de savoir quand on aura un retour à la normale. En soi, c’est un progrès, car il y a encore peu de temps, on se demandait si ce retour viendrait un jour. Maintenant, on se demande quand. Peut-être pas 2021 (même si on ne sait jamais), mais probablement 2022.
Faut-il s’en émouvoir ? Ben… A certains égards, je ne pense pas. Car un peu à l’image de ce qu’un Xavier Thévenard a voulu mettre en avant, j’aimerais que le trail devienne un peu plus écologiquement responsable.
Prenons par exemple le calendrier de l’UTWT ; je vous mets les pays successifs qu’il devait parcourir en 2020 : Hong Kong, Nouvelle Zélande, Espagne, Chine, Argentine, Croatie, Espagne, Japon, Portugal, Australie, France, Autriche, Italie, USA, Espagne, Suisse, Russie, France, Canada, Corée, Chine, Turquie, USA, Afrique du Sud, Oman… Ce serait si compliqué d’avoir un calendrier un peu adapté pour éviter de faire le tour du monde en long, en large et en travers ? En regroupant Chine, Japon et Corée, celles en Australie et Nouvelle Zélande, celles en Amérique du Nord, et enfin celles en Europe, ce serait déjà un peu plus cohérent…