u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Désobéissance : que risque un organisateur qui braverait l’interdiction de la prefecture

11 mars 2025
dans Actu Trail
Désobéissance : que risque un organisateur qui braverait l’interdiction de la prefecture

Que se passe-t-il si on désobéit aux préfets ?

Les annulations en dernière minute des trails de la Côte d’Opale ou de la Skyrhune ont généré une immense incompréhension et une énorme frustration, tant pour les trailers que pour les organisateurs. C’est volontairement que je prends ces deux cas, car ils sont intéressants pour la question qui nous intéressent.

Un préfet fainéant ?

En effet, dans un cas comme dans l’autre, les événements ont été annulés suite à des injonctions préfectorales. De nouveau, dans un cas comme dans l’autre, c’était difficilement compréhensible.

– Pour la Skyrhune, ça a été interdit alors même que le département n’avait aucun cas grave de covid (et de mémoire, je crois bien qu’il n’y avait pas de cas du tout, ou alors même pas dix). Ici, on avait l’impression que le préfet n’a pas envie de se prendre la tête et a tout interdit afin de ne pas trop se fatiguer.

Sommaire

Toggle
    • Que se passe-t-il si on désobéit aux préfets ?
  • Un préfet fainéant ?
  • Un préfet moqueur ?
  • Les préfectures, le pouvoir jacobin déconnecté des réalités
  • Mieux vaut éviter d’aller contre les préfets

Un préfet moqueur ?

– Pour le trail de la Côte d’Opale, tout avait été autorisé, moyennant le respect strict du protocole sanitaire. Ce qui est d’autant plus énervant ici, c’est que l’organisation du TCO a fait plus que ce qui était imposé en proposant aux personnes de se faire dépister, avec le concours d’un laboratoire. Ils ont déplacé le lieu de départ, ont tout mis en place pour respecter les distanciations sociales. Enfin, et j’attends qu’on me prouve le contraire, mais avec l’application de ce protocole, aucun cluster n’a été déclenché sur un trail.

Alors, bon dieu, pourquoi interdire le maintien d’un événement qui ne pose aucun problème ?

Les préfectures, le pouvoir jacobin déconnecté des réalités

Que ce soit avec la Skyrhune qui a été annulée sans raisons apparentes ou le TCO qui a été annulé comme un énorme doigt d’honneur, on retrouve ici le pouvoir des préfectures. On peut s’en plaindre tant qu’on veut, on n’y peut ici pas grand chose.

Mieux vaut éviter d’aller contre les préfets

La colère des organisateurs et des participants a été grande, et un sacré nombre de commentaires sur les réseaux sociaux appelaient à la désobéissance, à aller contre les injonctions préfectorales. Le problème, c’est que c’est plus compliqué qu’il n’y parait. En effet, en France, toute demande d’organisation de manifestation sur la voie publique doit être validée et autorisée par la préfecture concernée. Et si ce n’est pas autorisé, on se retrouve dans l’illégalité.

Et organiser une manifestation sans déclaration ou sans accord préalable, c’est six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende.

Forcément, on comprend que ce soit un peu compliqué d’aller outre ces décisions. Et si le trail tient quand même, que des coureurs viennent et ont un accident sur place, ils ne sont pas couverts et là, l’organisation peut se retrouver dans le cadre d’une mise en danger de la vie d’autrui, voire d’homicide involontaire si, par malheur, il y a un décès pendant l’épreuve.

Pour résumer, c’est toute la responsabilité des organisateurs qui explose si un événement se tient malgré l’interdiction d’un préfet. En revanche, il est à noter que ceux qui participent à la manifestation interdite risquent moins que celui qui l’organise. C’est pour ça d’ailleurs que beaucoup appelaient à courir en off, mais pas de manière groupée.

Tags: coronavirusannulation
Article précédent

Toute l’actualité trail du mercredi 30 septembre

Articles suivant

Trail : l’entraînement, ce n’est pas que du spécifique

Lire aussi ces Articles

kilian jornet utmb
EDITO

Pourquoi Kilian Jornet ne pourra jamais revenir sur l’UTMB

par admin
1 février 2026
yukon artic ultra en direct
Actu Trail

DIRECT : la Yukon Arctic Ultra est partie avec deux heures de retard

par admin
1 février 2026
Guillaume Grima
Actu Trail

–40 °C : Guillaume n’a pas pris de tente pour dormir sur la Yukon Arctic Ultra

par admin
1 février 2026
yukon artic ultra 2026 en direct live
Actu Trail

Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France

par admin
1 février 2026
C’est prouvé : un trail de 40km est plus difficile qu’un 160
EDITO

C’est prouvé : un trail de 40km est plus difficile qu’un 160

par admin
1 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 836)
    • Actu Trail (12 721)
      • EDITO (2 850)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (144)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 143)
      • Santé (751)
  • Equipement (2 505)
    • Chaussure Trail (738)
    • GPS (858)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi Kilian Jornet ne pourra jamais revenir sur l’UTMB
  • DIRECT : la Yukon Arctic Ultra est partie avec deux heures de retard
  • –40 °C : Guillaume n’a pas pris de tente pour dormir sur la Yukon Arctic Ultra
  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France
  • Test de la TrailTalon Standard : Inov-8 signe une chaussure qui fait (presque) tout bien
  • Pubalgie : la tendinite des abdominaux est malheureusement très fréquente en trail
  • C’est prouvé : un trail de 40km est plus difficile qu’un 160
  • Cinq MAUVAISES excuses pour ne pas aller courir
  • Pourquoi les traileurs montent et descendent toujours la même côte
  • Quelle est la bonne allure pour courir

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer