Quand on parle d’écologie ça s’hystérise grave ! Ainsi des abrutis s’en prennent à notre chouchou qui est pourtant assez clair. Il ne nous saoule pas avec sa décroissance tout en étant ambassadeur d’une montre GPS super luxe…
François d’Haene & l’écologie
Ces derniers jours, François D’Haene a publié un message sur ses pages de réseaux sociaux par rapport à la question de l’écologie :
« Lorsque nous faisons ou organisons un événement, nous consommons forcément un certain nombre de choses qui vont avoir des émissions en carbone. 80% de nos émissions sont dues aux déplacements.
Avec Camille Bruyas Trail, Kilian Jornet, Sange Sherpa, Dawa Dachhiri Sherpa … nous nous sommes rencontrés pour participer au projet de la VVX autour de l’écoresponsabilité afin de nous impliquer avec eux dans cette démarche et voir comment la transmettre et / ou la reproduire ailleurs dans le futur…
En 2022 la Volvic Volcanic Experience VVX sera neutre en carbone, une première dans le monde du trail. Son objectif sera de compenser et/ou réduire son empreinte carbone.
Pour cela, elle réalise déjà diverses actions. Elle protège des vieilles forêts en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, elle limite le nombre de coureurs par course… mais aussi elle sensibilise les coureurs sur leur mode déplacement en favorisant les déplacements en train et covoiturage à travers certains partenariats. »
Ce message nous apprend pas mal de choses. Déjà, à titre personnel, j’ignorais que les déplacements occupaient un tel pourcentage de leurs émissions de CO2 ; cela peut aussi vouloir dire que sur place, ils ne consomment absolument rien, et c’est une bonne nouvelle.
François d’Haene & le projet de la VVX
C’est aussi intéressant de voir qui participe au projet de la VVX, ou plutôt qui n’y participe pas… Et ça me fait un peu rigoler. Après, la méthodologie employée par la VVX n’est pas dans le moralisme et dans un complexe de supériorité écologiste.
L’idée de rendre l’événement neutre en carbone est très bonne ; il faut cependant faire aussi attention à la notion de compensation d’empreinte carbone. Car c’est très bien de réaliser des actions et de sensibiliser, mais ce qui est encore mieux, c’est de ne pas avoir besoin de le faire. C’est cependant beaucoup mieux que rien.
Des commentaires anti François
Après, j’ai vu pas mal de commentaires tomber un peu à bras raccourcis sur François, notamment sur d’éventuelles contradictions écologiques.
Et j’avoue que je n’ai pas très bien compris pourquoi. D’aussi longtemps que je le suis, et les quelques fois où j’ai eu la chance de pouvoir discuter un peu avec lui,Des interna il ne s’est jamais érigé en ambassadeur du bio ou de l’écologie punitive. Il a toujours dit qu’il réfléchissait beaucoup dessus, et que pour le moment, il privilégiait plus le local au bio. Il n’a également jamais caché le fait qu’il avait des contradictions. Le problème, c’est que des contradictions, on en a tous (surtout sur notre rapport à l’écologie), mais si parce qu’on a des contradictions, on ne doit plus rien faire d’écolo, alors on n’avancera jamais.
Autrement dit, c’est absolument stupide de penser qu’on doit absolument être 100% vert ou rien du tout. Je préfère faire un maximum pour rendre ma consommation la plus verte possible, mais je sais bien que c’est impossible de faire 100%. Faut-il pour autant ne rien faire ? Si on est un boomer un peu simplet, oui.
Lire aussi
- Thibaut Baronian dit “Stop à la mascarade”
- Kilian Jornet : la peur de l’ultime glissade
- Xavier Thevenard lance son site internet
- 😡 Des abrutis qui vous veulent du mal peuvent vous tuer ou vous blesser grièvement 😡
- Remboursement : tous ces trails qui remboursent bien