Ce dimanche aura lieu le Dynastar X3 Courchevel, prévu initialement le 18 avril et finalement reporté au dimanche 23 mai prochain.
Cet événement sportif très attendu des amateurs de sport en montagne est organisé par le club Courchevel Sports Outdoor.
Pour rappel, Le Dynastar X3 Courchevel consiste à enchainer
une montée cycliste de 13,1km (840m D+), puis un parcours trail de 6,8km (300m D+/-) et enfin faire du ski alpinisme sur une montée de 3,1km en ski alpinisme (630m D+) .
Le décor est planté et nous voyons très bien qu’un athlète homme ou femme pour s’imposer devra être très complet et surtout orienté grosses cuisses .. que ce soit à vélo, en trail ou en ski alpin, ça reste très orienté D+ .
Favoris Dynastar X3 Courchevel
Après avoir bien regardé la liste des participants, nous estimons pouvoir annoncer nos favoris et pourquoi nous les sortons du lot.
En toute galanterie, commençons par les femmes. Il y a du gros niveau. On peut citer la tenante du titre, Laura Deplanche, membre de l’équipe de France de ski Alpinisme, la Slovaque Marianna Jagercikova, très gros niveau en ski alpinisme.
On peut également relever la triathlète Alexandra Borrelly, la traileuse Fiona Porte et la skieuse alpiniste Clémence David. A noter la présence de l’ancienne grande championne de trail (rappelez vous la femme vainqueur au scratch de la CCC en 2006 ) Corinne Favre. Bon à 51 ans, nous n’allons pas en faire notre favorite, malgré tout le respect que l’on doit à cette grande dame.
Je vais retenir coté femme la française Laura Deplanche, parce que c’est avant tout une skieuse alpine haut de gamme, que le cyclisme fait partie intégrante de la préparation ( laetitia Roux multiple championne du monde de ski alpi, avait battu sur une montée à vélo le record de notre plus grande championne cycliste Jeannie Longo, preuve en est que le vélo est maitrisé par ces athlètes ). De plus l’épreuve de ski finit la course.
Retenez donc que nous misons sur Laura Deplanche pour gagner coté Femmes cette épreuve.
Pour les hommes, le plateau annoncé est tout aussi important, que ce soit le skieur alpin William Bon Mardion, l’italien Matteo Eydallin fait figure lui aussi d’épouvantail, quelques grands noms du triathlon classique ou Xterra, Yoann Sert, Cédric Fleureton l’ Espagnol Victor Del Corral Morales, Nicolas Lebrun.
On’a noté aussi dans les participants, le traiteur et influenceur Yoann Stuck. D’ailleurs, pour l’avoir suivi sur les réseaux sociaux, Yoann Stuck a fait une grosse préparation tant en trail running, et aussi à vélo, faisant des grosse sorties.
Mais j’aimerais tant qu’il gagne, et je mettrais quand même une petite pièce sur lui, mais je vais retenir comme favori Yoann Sert, ce touche à tout surnommé l’ extra-terrestre des sports d’endurance. C’est un montagnard aguerri, un touche à tout : il est aussi à l’aise en vélo, en vtt, en trail qu’en ski alpinisme.
Pour toutes ces raisons, je le mets comme favori, mais vous l’aurez compris vu la qualité du plateau, le vainqueur sera forcément un grand nom. Je n’en doute absolument pas.
Mais comme il faut se mouiller, je le fais et réaffirme mes 2 favoris Laura Deplanche coté femmes et Yoann Sert pour les hommes.
Lire aussi
- Un trail avec 400 participants en France ce week-end
- Plateau d’exception pour triathlon d’exception ce week-end !
- Triathlon de montagne : William Bon Mardion emporte Dynastar X3 Courchevel
- MINISTRE : distance de 10 mètres minimum entre deux joggeurs
- Trail : nous sommes en train de tuer notre sport !
- Comment suivre le Dynastar X3 Courchevel en direct