Un plateau de rêve dans un décor de dingue : vivement l’Annapurna Trail Marathon !!!!
Davide Magnini et Kilian Jornet ont rendez-vous sur la finale des Golden Trail World Series
Le Marathon Annapurna trail n’a lieu que dans un mois, et pourtant, cette grande finale du Golden Trail World Series promet de nous envoyer du rêve !! Ce championnat est composé des cinq courses qui composaient le Golden Trail National Series, avec en plus la Dolomyths Run. Ce championnat se regroupe des épreuves mythiques de plutôt courte distance, en comparaison avec l’Ultra Trail World Tour qui, quant à lui (et comme son nom l’indique), regroupe des courses d’ultra.
Pour rappel, on y trouve Zegama-Aizkorri (remportée par Kilian Jornet), le marathon du Mont Blanc (remporté par Davide Magnini), Sierre-Zinal (remportée par Kilian Jornet), la Dolomyths Run Skyrace (remportée par Davide Magnini), le Pikes Peak Marathon (remportée par Kilian Jornet) ainsi que la Ring of steall Skyrace (remportée par Nadir Maguet).
Pour prétendre à pouvoir participer à la finale, les participants doivent avoir participé à au moins 3 trois courses ; de plus, seuls les 10 meilleurs coureurs (hommes et femmes) ayant obtenu les meilleurs résultats prendront le départ.
La finale des Golden Trail World Series avec Marathon Annapurna trail : 42km et 3560m d+
C’est ainsi que le 26 octobre prochain, au milieu de l’Himalaya, les qualifiés s’affronteront sur un 42km (pour 3560m de dénivelé positif), à une altitude qui ira de 1200m à 4000m d’altitude. Histoire de mettre les choses au clair dès le début, les coureurs commenceront par 2800m de D+ juste sur les 18 premiers kilomètres. Autant dire que ça va picoter les cuissots…
Favorites femmes du Marathon Annapurna trail
Nous trouvons chez les dames les suissesses Judith Wyder (qui fera office de favorite) et Maud Mathys, la néo-zélandaise Ruth Croft (qui avait bien commencé, avant de contre-performer à Sierre-Zinal), les norvégiennes Eli Anne Dverggdsal et Yngvild Kaspersen, les italiennes Silvia Rampazzo et Elisa Desco, la sud-africaine Megan Mackenzie, la britannique Holly Page (dont la qualification tient un peu du miracle) et enfin, la française Amandine Ferrato qui, sans être étincelante, a toujours su bien se placer et limiter la casse.
Favoris hommes du Marathon Annapurna trail
Chez les hommes, ça va envoyer du lourd !! Et pour cause, on va voir s’affronter Kilian Jornet, Nadir Maguet, Davide Magnini, Bart Przedwojewski, Stian Angermund-Vik, Thibault Baronian, Sage Canaday, Aritz Egea, Rémi Bonnet et Marc Lauenstein. Ce sera difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que Kilian l’emporter, surtout dans un endroit qu’il connaît comme sa poche et qu’il affectionne particulièrement, mais ça n’en sera pas moins passionnant pour autant. Un plateau de rêve dans un paysage de dingue, ça ne peut que nous faire rêver !!!!
Pour information, le classement général sera déterminé par les trois meilleurs résultats des coureurs sur la saison (qui a permis d’établir la liste des finalistes) ainsi que le résultat de la grande finale, pour laquelle le calcul des points sera différent.