Xavier Thevenard a donné une interview très touchante à nos confrères de l’Equipe. Il y parle de ses difficultés avec la maladie de lyme qui l’empêche de courir comme il veut… quand on lit, on se rencontre que ça va plus loin que ça… la fatigue liée à la maladie est vraiment intense. A la fin de l’interview, arrive la question fatidique. Qui sont, selon lui, les favoris de Xavier Thevenard pour cet UTMB 2023… et la réponse est assez surprenante, car en dehors de Courtney Dauwalter, s’il met des noms bien connus dans les favoris, ceux-ci ne font pas vraiment partie de ceux qu’on pense voir sur le podium… mais sur un ultra, c’est vrai, tout peut arriver.
favoris pour l’UTMB 🙂
Xavier Thévenard ne pourra pas participer à l’UTMB 2023 en raison de sa lutte contre la maladie de Lyme. Lui qui a couru cinq fois et gagné trois fois l’UTMB a donné ses favoris dans cette interview accordée à l’Equipe. Même s’il ne sera pas présent sur la ligne de départ, ses pronostics reflètent sa connaissance du terrain et de l’univers de la course à pied et du trail.
La question est quand même de savoir s’il s’agit des favoris ou de “SES favoris”, dans le sens “ses préférés”. Moi perso je suis à fond pour Jim Walmsley car j’adore sa fougue mais je pense que Mathieu Blanchard a plus ses chances… Mon favori n’est pas le favori !
Ses pronostics reflètent donc non seulement son expertise, mais aussi son désir de voir certains coureurs briller…
ses favoris pour l’UTMB
Les noms qui pour lui se détachent sont Arthur Joyeux-Bouillon et Ludovic Pommeret.
Arthur Joyeux-Bouillon est gendarme. Il a fait 7e sur l’UTMB 2022, 3e sur la TDS en 2021 et 2e sur l’ISTRIA 2023. Comme Xavier, c’est un athlète on-running. Son autre sponsor, Suunto, a déclaré “après une belle reconnaissance du parcours à Chamonix il y a quelques semaines, il arrive en forme pour cette seconde expérience sur la grande boucle de l’UTMB Chamonix”
Ludovic Pommeret est un athlète français né le 22 juillet 1975 à Valloire. Spécialiste de l’ultra-trail, il a notamment remporté l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2016. Il a également terminé deuxième du Grand Raid (Diagonale des fous) en 2009, 2014 et 2019 avant de s’imposer en 2021, ex-æquo avec l’Italien Daniel Jung.
Comme tout le monde, Xavier Thevenard croit fort en Courtney Dauwalter. Il a évoqué l’idée d’un top 3 pour elle, soulignant ainsi l’importance de la présence féminine à un haut niveau de compétition. Sa volonté de secouer les stéréotypes et de promouvoir l’égalité des sexes dans ce domaine montre sa vision progressiste.
Sa déclaration exacte est « J’aimerais bien que Courtney (Dauwalter) fasse un truc et soit bien classée au scratch, genre un top 3, ce serait génial ! Ça remuerait bien ce monde de machos »
En attendant Xavier on te souhaite d’aller vite bien mieux !
Lire aussi
- UTMB : Pau Capell vise le Breaking 20
- Le record de l’UTMB peut-il tomber cette année?
- favoris UTMB
- L’UTMB c’est bien !
- L’heure de vérité approche…
- Thevenard UTMB
Lire encore
- Il ne faut PAS interdire la montagne et le trail aux citadins et aux Parisiens!
- Faut-il continuer à organiser des trails en juillet et en août ?
- Les Dacia sont-elles de bonnes voitures ?
- A quoi ça sert de calculer sa FC max ?
- La FC max : comment la calculer
- Combien de temps peut-on courir à sa FC Max ?