AVERTISSEMENT
Même si le choix de Dacia comme nouveau partenaire de l’UTMB peut poser question, uTrail aime l’UTMB et n’appelle pas au boycott de l’évènement… d’autant plus qu’après avoir fait la CCC il y a un an, nous serons sur la TDS cette année. Ne comptez pas sur nous pour cracher sur le fleuron du trail.
uTrail s’interroge simplement sur la démarche des râleurs et des haters qui depuis le passage de l’UTMB aux UTMB World series continuent de participer à l’UTMB. Comme tous les ans, les gens râlent mais continuent de y aller. Donc ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à boycotter l’UTMB et là, on commencera à les prendre un peu au sérieux… tout le reste n’est que agitation.
boycott dacia utmb
Ceux qui ne sont pas contents de la politique de l’UTMB tu naming dacia UTMB n’ont qu’à le boycotter.
Depuis que l’UTMB a annoncé son partenariat avec Dacia, tout le monde a un avis et se sent légitime pour le donner. Et si certains s’entendent, pour la majorité, on est dans une bouillie intellectuelle où on confond tout et où on voit bien que les personnes n’ont pas suffisamment de vocabulaire pour réussir à construire un avis étayé.
Alors, ces gens-là, s’ils ne sont pas contents de la politique de partenariat menée par l’UTMB, plutôt de montrer à la face du monde leurs limites syntaxiques, sémantiques et argumentatives, eh bien, qu’ils le boycottent. En plus, ce serait cohérent, puisque c’est assez connu que le boycott, c’est un truc de faible. En effet, quand on en arrive là, c’est que nos arguments sont trop creux ou trop faibles, qu’on n’a pas la capacité intellectuelle de faire un raisonnement construit et argumenté. Si vous êtes un adepte du boycott, désolé, mais vous faites partie du fond du panier.
boycott dacia utmb, on est contre
Dans ces critiques, si on fait l’effort d’analyser un peu et d’essayer de recouper les choses, on peut s’apercevoir qu’il y a deux sous-critiques.
– La première est liée à la nature du partenariat, à savoir Dacia. On peut en penser ce qu’on veut ; cependant, Dacia, ce n’est pas non plus Total ou Monsanto (je suis beaucoup plus critique d’une course comme les 20km de Bruxelles qui sont arrosés allègrement par Total). Est-ce que participer à l’UTMB inclut de devoir dire amen à tout ? Pour les élites, clairement pas, car c’est leur travail. Si, dans votre boulot, vous devez fermer votre porte à tous les gens dont vous ne cautionnez pas toutes les actions, vous n’irez malheureusement pas loin. Comme on dit, le meilleur moyen d’avoir les mains propres, c’est de ne pas avoir de main. Pour les amateurs, c’est un peu différent. Le trail est votre passion et il faut assumer qu’elle puisse être polluante (peu de passions ne le sont pas, on est d’accord).
– La deuxième sous-critique concerne la notion de naming en général. Mais là, une nouvelle fois, c’est un faux problème. On a le Schneider Electric Marathon de Paris, mais tout le monde dit encore Marathon de Paris. Pour les fans de foot, on continue de parler du stade Vélodrome et pas de l’Orange Vélodrome. Aussi, pour nous le Dacia UTMB restera l’UTMB.
En tout état de cause, si vous êtes assez vertueux pour appeler à boycotter l’UTMB, eh bien n’y allez pas, et promis, on vous croira. Et sinon appeler au boycott c’est illégal. code pénal (article 225-2) qui précise qu’«entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque» est bien une discrimination.
Lire aussi
- Droit de réponse : la merchandisation et la manipulation verte au coeur de l’UTMB.
- Dacia UTMB # Jornet Mercedes : un message avec lequel je suis d’accord!
- Est-ce vrai que Kilian Jornet critique le partenariat UTMB Dacia parce qu’il est sponsorisé par Mercedes ?
- L’UTMB répond à la polémique
- Droit de réponse : Kilian Jornet a le droit de critiquer le partenariat Dacia UTMB
- Kilian Jornet et ceux qui accusent l’UTMB de faire du greenwashing font eux mêmes du greenwashing
-
Licences Creative Commons
boycott dacia utmb