Courir sans montre trail GPS (à l’allure ou au cardio) est ce une bêtise ou une bonne idée ?
Comme souvent, avec ce genre de question, on est pour ou contre, et pourtant il existe une voie, celle du milieu et oui et je vais vous expliquer pourquoi.
A quoi sert en tout premier lieu une montre GPS équipé d’une lecture cardiaque (poignée ou ceinture) ?
Cet instrument a plusieurs utilités :
– connaitre le distance que nous sommes en train de faire,
– compter le temps qui se déroule lors de notre sortie,
– grâce à ces 2 données temps et distance, la montre GPS est capable par simple calcul vous donner la vitesse à laquelle vous courez ou l’allure selon ce que vous préférez,
– et bien entendu le rythme cardiaque soit le nombre de battement de votre cœur.
Cela veut dire que votre montre GPS est comme le compteur de votre voiture, elle indique en direct la vitesse à laquelle vous avancez. Cela peut vous être utile comme moyen de contrôle et dans le cas d’un plan d’entrainement pour respecter ce que vous demande votre coach.
On comprend tout de suite l’intérêt, et d’ailleurs que ce soit pour la fréquence cardiaque ou pour l’allure, vous aurez instantanément ces données (ce qui vous sera très utile encore une fois.)
Donc en première intention, je dirai une bonne idée d’avoir une montre GPS, après c’est vraiment utile pour ceux qui débutent ou qui ne connaissent pas leurs allures.
Les coureurs expérimentés n’ont pas besoin de montre GPS
Maintenant si vous êtes un coureur expérimenté et êtes capables de repérer vos allures à force de les avoir travaillées, alors effectivement dans ce cas précis, la montre cardio GPS n’est pas forcément utile.
La montre GPS pour ne pas courir trop vite
Mais hors le cas ci-dessus, somme toute marginal, pour moi la montre cardio GPS est d’un intérêt redoutable ! Surtout surtout j’insisterai pour les débutants, on se sent bien et on court très souvent trop vite, on ne s’en rend pas compte mais c’est tellement non productif en empêchant une progression ordonnée. Rien que pour cela, la montre cardio GPS vous aidera grandement.
Une montre cardio GPS vous aidera aussi, une fois vos allures déterminées, à produire un entrainement adéquat pour préparer au mieux une compétition ! Faire votre footing à 9 km/h par exemple a un intérêt certain pour votre entraineur, pour construire au mieux votre entrainement, sinon c’est de l’a peu près. L’entrainement essaie de trouver des indications comme l’essoufflement ou les sensations mais rien de tel qu’une montre cardio GPS.
Donc pour moi courir sans montre cardio GPS est une bêtise !
Lire aussi
- Championnat du Canigou : pour les traileurs expérimentés uniquement !
- Kilian Jornet responsable de la bêtise des parents qui ont risqué la vie de leur enfant ?
- Inutile : le kilomètre effort de la FFA ne sert à rien dans le trail !
- Faut-il partir avec deux montres GPS sur un ultra-trail ?
- Insolite : quand une montre GPS résout un meurtre
- Quelle est la meilleure marque de montre GPS pour faire du trail ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Montre cardio GPS : on est mdr avec les bobo naturalistes